dimanche , 4 décembre 2016
Accueil || Articles || Sports || TO XIII vs York City Knights – Interview de Bastien CANET

TO XIII vs York City Knights – Interview de Bastien CANET

Samedi, le TO XIII rencontre York City pour continuer sa belle saison en League One. Bastien Canet nous dit tout sur la rencontre et les objectifs de cette fin de saison.

Deuxième match du Super 8 pour le Toulouse Olympique qui se prépare à accueillir les York City Knights, un des plus sérieux prétendants à la montée en Championship. Une rencontre programmée ce samedi 30 juillet au Stade Ernest-Argelès de Blagnac. Coup d’envoi à 18h30.

A cette occasion, Bastien CANET, pilier en vue lors des dernières sorties de la formation Olympienne, s’est confié sur l’actualité de son équipe en revenant sur le dernier match du TO, et se projetant sur la suite du Championnat, notamment la réception de York.

Pour commencer, comment te sens-tu ?
Bastien CANET : Très content d’avoir retrouvé mon équipe. Je pense parler au nom de tout le monde en disant que nous prenons toujours autant de plaisir à jouer, s’entrainer et passer du temps ensemble hors des terrains. Nous sommes aussi soudés qu’une famille, c’est la force de notre groupe, et cela se ressent dans nos matchs. Grâce au break que nous avons eu il y a une semaine, nous sommes prêts à relever les défis de la seconde phase de League One, avec l’objectif de montée en Championship en ligne de mire. Plus que jamais, nous prétendons à l’étage supérieur, et nous sommes lancés vers cet objectif.

 
Peux-tu revenir sur la première rencontre du Super 8 qui s’est jouée contre les Keighley Cougars ce samedi ?
Bastien CANET: Nous avons réalisé une belle prestation en marquant 40 points, en jouant de façon simple mais efficace. Nous avons bien assuré en défense puisque nous n’avons encaissé que 4 points en première période, et gardant notre ligne inviolée tout au long de la deuxième mi-temps. En attaque, il y a des détails que nous devons encore améliorer mais c’est positif car cela nous pousse à travailler tout le temps, et c’est ce qui nous fait progresser. En face de nous, Keighley n’a pas démérité, c’est une bonne équipe, accrocheuse, comme toutes les autres équipes du championnat Anglais, avec un gros pack devant. Je pense que leur point faible se trouvait au niveau de leurs lignes arrières, et nous avons su en tirer profit pour libérer de l’espace pour nos trois quarts et scorer.

 

Penses-tu que le TO peut faire encore mieux ?
Bastien CANET : Notre philosophie de jeu est d’y aller à 100%, donc il n’y a pas de regret à avoir sur ce que nous avons fait jusqu'à présent. Les résultats sont là. Mais je pense que nous sommes encore capables de nous améliorer. En prenant l’exemple de la seconde période de notre dernier match, nous avons fait beaucoup trop de fautes de mains, nous coutant de bons ballons. Nous allons travailler sur ça.

 

Désormais tournés vers la prochaine rencontre contre York de ce samedi, commet l’abordez-vous ?
Bastien CANET: Comme Keighley, ce sera spécial de recevoir à nouveau York, puisque nous les avons déjà rencontrés à Blagnac, il y a tout juste un mois. Pour moi, c’est l’un de nos plus sérieux concurrents à la montée en Championship. Là encore, c’est une équipe qui s’appuie sur un gros pack. Il va donc falloir répondre présent devant pour faciliter le travail des arrières. Mais je reste confiant, car nous préparons bien ce match, comme nous le faisons d’habitude. La clé, c’est le travail, toute l’équipe en a conscience et c’est pour cela que ça marche pour nous cette saison.

 

Quelques mots sur la suite de la compétition et sur les prochains adversaires du TO ?
Bastien CANET : Le Super 8 s’annonce très court et intense, nous n’allons rien devoir lâcher et garder cette envie jusqu’à la fin. Après le match contre York, nous reprenons les déplacements, trois gros à venir contre Doncaster RLFC, London Skolars et Hunslet Hawks. Des voyages qui s’annoncent difficiles et fatigants… Le point positif, c’est que nous connaissons toutes ces équipes, nous savons donc sur quoi travailler et comment nous préparer à les affronter. Nous attendons aussi impatiemment de recevoir l’équipe de Rochdale, chez qui nous avions fait un match nul lors de la première phase. Une équipe très rude, qui nous avait donné du fil à retordre, mais que nous comptons bien battre sur notre terrain. Ce Super 8 promet du beau spectacle !

photo : Bastien CANET fait partie des hommes en forme du TO – © Alain SOULA