mercredi , 7 décembre 2016
Accueil || Articles || TO XIII vs Barrow – Les Toulousains promus en Championship

TO XIII vs Barrow – Les Toulousains promus en Championship

Grâce à sa victoire sur Barrow ce samedi (01/10) sur le score de 32 à 22, le Toulouse Olympique atteint son objectif principal de la saison, à savoir obtenir la montée au 2ème niveau professionnel Britannique, le Championship.

 Au cours d’une superbe rencontre de rugby à XIII, qui avait tous les ingrédients (suspense, intensité, beaux essais,…), dans son Stade des Minimes bouillant, le TO a su user son adversaire dans un premier temps avant de placer une accélération fatale en début de 2ème acte.

Les 2 formations rentrent sur le pré des Minimes bien décidées à ne pas lâcher un pouce de terrain ; en résulte un bras de fer musclé avec un engagement total de tous les acteurs. Suite à une faute Toulousaine, les Raiders (Corsaires), emmenés par leurs très puissants avants, investissent le camp adverse et déflorent la marque par HARPER sur une belle attaque au large. 0-4.

Pendant plus d’une demi-heure aucun point ne sera marqué et même si les Olympiens, certainement un peu crispés par l’enjeu, « vendangent » quelques occasions franches d’essais, ils usent leurs adversaires en leur imposant un rythme élevé. Les Anglais commettent des fautes et au 4ème placage haut, l’arbitre exclut TOAL pour 10 minutes, puis inflige la même sanction à FIELDHOUSE pour une faute d’antijeu cette fois. Juste avant la pause, Kuni MINGA, sur une relance de coup de pied, parvient à se défaire du placage de 2 défenseurs sur ses propres 20 mètres, et à libérer le ballon pour Mark KHEIRALLAH ; ce dernier transmet sur le pas à Tony MAUREL qui fait parler ses jambes et conclut superbement avec une feinte de passe et un crochet pour éliminer le dernier défenseur. 6-4 à la pause.

 Le travail de sape des locaux va payer peu après le retour des vestiaires. Ils plantent 4 banderilles en 12 minutes et assomment les Raiders. C’est le jeune Gavin MARGUERITE (20 ans) qui débute le festival offensif avec une belle conclusion en bout de ligne. Sur le renvoi, les Français offrent un chef d’œuvre à leur public : après 2 bonnes percussions de l’exemplaire capitaine Sébastien PLANAS et du puissant Bastien CANET, Mourad KRIOUACHE place une accélération foudroyante derrière le tenu, il parvient à libérer à Mark KHEIRALLAH qui sert d’une passe chistera de magicien, Danny HULME pour une course finissant en terre promise. Puis, Kuni MINGA nous offre une conclusion type NRL Australienne avec un plongeon à la Superman. Enfin, Mark KHEIRALLAH après avoir récupéré un coup de pied dans son propre en-but, s’offre un raid solitaire de 80 mètres. 30-4.

Comme les Anglais n’abandonnent jamais, ils vont tenter un impossible « come-back » et inscrire 3 essais… insuffisant, surtout que l’artilleur local, auteur d’un 100% au pied, ajoute 2 points sur pénalité. 32-22 score final.

Après avoir disputé 28 matchs cette saison, les protégés de Sylvain HOULES ont bien mérité quelques semaines de vacances, avant de préparer leur entrée début février dans la très relevée compétition du Championship dont font partie des anciennes écuries Super League, telles que Hull Kingston Rovers ou Bradford… On a hâte !p

Crédit photo : Mission accomplie pour le dernier match de Danny HULME avec l’équipe Pro du TO – © Bernard RIEU