vendredi , 3 mai 2024

Sortie Cinéma : True Grit, les frères Coen ont du cran ( + Bande Annonce)

Après trois chefs d'oeuvre successifs, "No Country for Old Men", "Burn After Reading" et "A Serious man", les frères Coen reviennent avec un film magistral à l'élégance rare qu'est "True Grit" avec Josh Brolin, Jeff Bridges et Matt Damon : en salle dès mercredi; présentation et bande-annonce.

Metteurs en scène de génie, scénaristes ingénieux, dialoguistes hors paires, les frères Coen ouvrent une nouvelle voie à leur cinéma. Celui de l'émotion. Avec ce remake de "100 dollards pour le shériff", True Grit instaure un nouveau pan au cinéma des réalisateurs de "Big Lebowski". Il y a un an à peine, on laissait les frères Coen nous narraient leur histoire et l'incompréhension d'une jeunesse dans la communauté juive. Pour la première fois, Joel et Ethan déracinaient une part d'eux même. Avec "True Grit", les deux frères se tournent vers un plus large public. Et, s'associent pour la première fois avec Steven Spielberg à la production. Une réussite totale.

Accompagné de leur "Lebowski", Jeff Bridges et de Matt Damon ou encore Josh Brolin, "True Grit" revisite "100 dollards pour le shériff" avec la maestria de jeune loup en quête d'un nouveau paradis cinématographique. La prestation des acteurs, Jeff Bridges en tête, enrichit une mise en scène cousue main. Les réalisateurs de "Blood Simple" rappellent au public leur passion pour les grands espaces, la marginalité des gens, l'incompréhension d'un monde incompréhensible. Une récurrence dans leur oeuvre dont "Fargo", "Barton Fink", "Blood Simple" ou encore "O Brother" en sont le faire valoir. Il y aurait tellement à dire sur la marginalité de leurs personnages en parallèle à la leur dans le paysage cinématographique américain.

Plus classique, tout aussi travaillé, "True Grit" révèle une nouvelle branche dans la mythologie des Coen : le cinéma de l'émotion. Ici, on oublie la mise en scène excentrique d'un "Barton Fink", ou le scénario tortueux du multi-oscarisé "No Country for old men". En se délestant, Joel et Ethan apprivoisent le western, genre très codifié, pour nous servir un film d'une grandeur merveilleuse. Plan poétique, dialogues ciselés, écriture narrative impeccable, True Grit est l'un des plus grands westerns depuis "Impitoyable" de Clint Eastwood. Sans oublier "Open Ranch" de Kevin Costner. Si les frères Coen continuent sur cette lancé, ajoutant à leur mise en scène et leurs scénario magistraux une goutte de sentiments, ils vont devenir les cinéastes les plus importants de leur génération. Si ce n'est pas encore fait. Avec ce "True Grit", ils s'imposent donc.

Synopsis : 1870, juste après la guerre de Sécession, sur l'ultime frontière de l'Ouest américain. Seul au monde, Mattie Ross, 14 ans, réclame justice pour la mort de son père, abattu de sang-froid pour deux pièces d'or par le lâche Tom Chaney. L'assassin s'est réfugié en territoire indien. Pour le retrouver et le faire pendre, Mattie engage Rooster Cogburn, un U.S. Marshal alcoolique. Mais Chaney est déjà recherché par LaBoeuf, un Texas Ranger qui veut le capturer contre une belle récompense. Ayant la même cible, les voilà rivaux dans la traque. Tenace et obstiné, chacun des trois protagonistes possède sa propre motivation et n'obéit qu'à son code d'honneur. Ce trio improbable chevauche désormais vers ce qui fait l'étoffe des légendes : la brutalité et la ruse, le courage et les désillusions, la persévérance et l'amour…
Réalisé par Ethan Coen et Joel Coen
Avec Jeff Bridges, Matt Damon, Josh Brolin…

True Grit de Joel et Ethan Coen – Bande-annonce :



> Programme cinéma à Toulouse

Aller plus loin…
Cinéma Toulouse
Toulouseblog TV

A voir aussi

Les « Pestacles UGC » arrivent à Toulouse !

Du 7 avril au 23 juin 2024, UGC lance LES PESTACLES UGC : 12 grands …