samedi , 4 mai 2024

Rugby – Top 14 : Le Stade Toulousain revanchard face à Bayonne


Pour le compte de la 14ème journée de Top 14, première de la phase retour, le Stade Toulousain reçoit à Ernest Wallon l'Aviron Bayonnais. A l'aller, Toulouse s'était incliné (18-13).

La phase retour du Top 14 débute ce vendredi. Le Stade Toulousain, leader, reçoit dans son antre d'Ernest Wallon l'Aviron Bayonnais. Une équipe qui se cherche un renouveau après une première partie de championnat difficile.

Pourtant, tout avait bien commencé pour Bayonne. Dès la première journée, les basques s'imposaient face à Toulouse ( 18-13). Avec Castres, l'Aviron est la seule équipe a avoir fait chuter les toulousains cette saison en Top 14. Mais voilà, entre les deux matchs un vide abyssal.

Si le Stade Toulousain s'est bonifié au fil des matchs, et ce malgré l'absence des internationaux, Bayonne a connu de nombreux temps faibles. Allant jusqu'à un changement de staff. Jean – Pierre Elissalde, père de l'entraineur des arrières toulousains, est revenu en renfort. Ou en sauveur du nouveau Président Alain Affleulou. En chiffre, Bayonne c'est 4 victoires, 7 défaites et 2 matchs nuls. Sur les trois derniers matchs, les basques sont sur deux défaites et un nul la semaine dernière face à Castres.

La mission semble périlleuse. Le Stade Toulousain est l'équipe en forme cette saison. Les hommes de Guy Novès restent sur 6 matchs sans défaite. Le weekend dernier, Toulouse a ramené les points de la victoire d'un voyage difficile à Montpellier ( 45 – 25). Avec 28 points de Lionel Beauxis.

Hélas, la semaine toulousaine fut difficile. Dann Human, le pilier sud africain, a déclaré forfait pour un mois. Dans le même temps, Gary Botha terminait sa saison. Puis mercredi, Guy Novès s'est énervé contre la citation "injustifiée" de William Servat. Dans cet optique là, deux talonneurs pourraient vite être sur la touche. Sans compter l'arrivée comme joker médical de Akvsenti Giorgadze, pas encore en état de jouer pleinement son rugby.

Face à Bayonne, la première ligne toulousaine est donc  à la peine. En plus de Human et Botha, Steenkamp et Poux sont sur le carreau. Le jeune Yassin Boutemane pourrait intégrer les avants dès vendredi.

Malgré tout, le Stade Toulousain a des raisons d'y croire. Et, dans un Ernest Wallon blindé, Toulouse pourrait mettre Bayonne dans une fâcheuse posture juste avant la nouvelle année.

Stade Toulousain – Bayonne, 14ème journée du Top 14
A 21 heure au Stade Ernest Wallon de Toulouse – Diffusé sur Canal + Sport.

A voir aussi

Stade Toulousain, Spacer’s, TMB…beau weekend pour les clubs toulousains !

De belles choses pour les clubs toulousains avec une qualification en quart pour le Stade, …