mercredi , 7 décembre 2016
Accueil || Articles || Récompenses de la RFL – La moisson du TO XIII

Récompenses de la RFL – La moisson du TO XIII

Lundi soir, à l’occasion de la soirée des récompenses de la RFL (Fédération Anglaise de rugby à XIII) qui avait lieu à Leeds, le Toulouse Olympique a remporté trois trophées (Joueur, Entraîneur et Club de l’année) sur quatre possibles. Des distinctions qui récompensent logiquement la domination Olympienne sur cette saison, et le travail réalisé par l’ensemble du club.

Dans la continuité du « League Leader Shield » (récompensant le leader de la saison régulière) brandit samedi dernier (10/09) à la fin de l’ultime journée, le club Toulousain a continué d’engranger les prix. Représentés dans les quatre catégories grâce aux votes des entraîneurs du championnat, le TO XIII repart avec deux récompenses individuelles et une collective. Il y avait peu de suspense dans la catégorie « Meilleur joueur de la saison » puisque les trois nominés étaient Toulousains : Kuni MINGA, Mark KHEIRALLAH et Johnathon FORD, qui étaient, pour une fois, en concurrence. Au final, c’est au demi « Johno » FORD que revient le trophée, même si, selon ses dires « c’est un titre qui vient récompenser le collectif, tout le travail effectué par l’équipe. ».

Sans trop de surprise là non plus, le prix de « l’Entraîneur de l’année » a été décerné à Sylvain HOULES, qui devance Paul CRAREY (Barrow Raiders) et Alan KILSHAW (Rochdale Hornets). Un prix logique pour le coach de l’équipe qui a su rester invaincue tout au long la saison, terminant meilleure attaque et meilleure défense.

Enfin, le Toulouse Olympique XIII a été élu « Club de l’année », pour l’ensemble de son œuvre. Une récompense reçue avec grand plaisir par le Président Bernard SARRAZAIN et le Directeur Administratif Cédric GARCIA, qui s’étaient rendus dans le Nord de l’Angleterre accompagnés d’une dizaine de dirigeants Toulousains pour l’occasion.

Le TO n’a malheureusement pas réalisé le « Grand Chelem » : le pilier Clément BOYER s’est fait devancé au titre de « Jeune joueur de l’année » par Danny YATES (Rochdale Hornets). Seule ombre au tableau d’une soirée qui reste tout de même très heureuse pour le club Olympien.

Il ne reste donc qu’un trophée à remporter, certainement le plus important de tous : celui de Champion d’Angleterre. Pour cela, il faudra battre les Rochdale Hornets ce samedi 17 septembre, lors de la finale de League One qui se joue sur la pelouse du stade Ernest Argelès de Blagnac. Un événement à ne surtout pas louper !

Les récompenses de la soirée :

–       League One
Joueur de l’année (League One) : Johnathon Ford (Toulouse Olympique XIII)
Jeune joueur de l’année (League One) : Danny Yates (Rochdale Hornets)
Entraîneur de l’année (League One) : Sylvain Houles (Toulouse Olympique XIII)
Club de l’année (League One) : Toulouse Olympique XIII
Projet de l’année (League One) : Doncaster RLFC

–       Championship
Joueur de l’année (Championship) : Micky Higham (Leigh Centurions)
Jeune joueur de l’année (Championship) : James Cunningham (London Broncos)
Entraîneur de l’année (Championship) : John Kear (Batley Bulldogs)
Club de l’année (Championship) : Leigh Centurions
Projet de l’année (Championship) : London Broncos

–       Autres
Fondation de l’année: Bradford Bulls
“Supporters Direct Community Champion” : Dave Naylor

photo : Le Président Bernard SARRAZAIN a reçu le prix de 'Club de l'Année' des mains de Dean ANDREW, Président d'Honneur de la RFL © TO XIII