jeudi , 23 février 2017
Accueil || Articles || Cinéma || Piste des Géants : un cycle de projections à Toulouse

Piste des Géants : un cycle de projections à Toulouse

Ce week-end, du 10 au 12 février, rendez-vous à la Cinémathèque de Toulouse avec le cycle « Piste des Géants ».

Jean-Luc Moudenc, Maire de Toulouse et Président de Toulouse Métropole assistera vendredi 10 février à 21h à la projection du film d’Henri Decoin « Au grand balcon », présenté par Claude Massimi, petite-fille de Beppo de Massimi, co-fondateur des lignes aériennes Latécoère.

Cette première séance ouvre un cycle de projections mettant à l’honneur l’aventure des pionniers de l’aviation civile. Il est proposé les 10, 11, 12 février à la Cinémathèque de Toulouse, avec interventions d’invités, dédicace d’ouvrages, exposition d’objets, ciné-goûter jeune public.

Cette manifestation s’inscrit dans le cadre du projet de valorisation de la mémoire de l’aéronautique civile de la Piste des Géants à Montaudran.

Le 25 décembre 1918, Pierre-Georges Latécoère réalisait le premier vol des Lignes aériennes Latécoère entre Toulouse et Barcelone. Ce qui allait devenir en 1927 l’Aéropostale avec Marcel Bouilloux-Lafont était né, puis Air France en 1933.

Un siècle plus tard, en décembre 2018, la Piste des Géants – projet de reconversion culturelle du site de Montaudran – ouvrira officiellement ses portes au public. Toulouse Métropole s’associe à La Cinémathèque et à l’Institut National de l’Audiovisuel (INA) le temps d’un week-end pour revenir en cinéma sur la fabuleuse histoire des pionniers de l’Aéropostale.

En avant-programme de certaines séances, des documents audiovisuels proposés par l’INA seront projetés : interviews, reportages, portraits… une manière de croiser les sources et les regards sur la programmation.

Programme :

Vendredi 10 février à 21h : Au Grand Balcon
Samedi 11 février à 16h : Porco Rosso
Samedi 11 février à 19h: Courrier Sud
Samedi 11 février 21h : Seuls les Anges ont des ailes
Dimanche 12 février à 16h : L’Aventure de l’Aéropostale
Dimanche 12 février à 18h : Le Ciel est à vous