lundi , 23 octobre 2017
Accueil || Articles || Cinéma || Nouvelle saison de ciné-concerts à la Cinémathèque de Toulouse

Nouvelle saison de ciné-concerts à la Cinémathèque de Toulouse

La Cinémathèque a dévoilé le programme de la nouvelle saison de ciné-concerts qui commencera le 17 novembre avec « Un Mariage au Revolver » avec à la guitare Francis Cabrel.

Louis Delluc sera le fil rouge de la nouvelle saison de ciné-concerts de la Cinémathèque de Toulouse. Les cinq films récemment restaurés de ce cinéaste visionnaire, et résolument moderne, seront présentés avec, en regard, quatre films américains – et quels films ! – sur lesquels Delluc a écrit : Intolérance de D. W. Griffith, Civilization de T. Ince et R. B. West, Forfaiture de C. B. DeMille et Le Roman comique de Charlot et Lolotte de M. Sennett.

Autre événement de cette saison, la rétrospective que la Cinémathèque consacrera à Sergueï M. Eisenstein début 2018, 70 ans après sa mort. L’occasion de revoir ses films muets en ciné-concert et par là-même de revisiter une partie de ce fonds russe et soviétique qui constitue l’un des pôles d’excellence de la collection de la Cinémathèque de Toulouse.

Cette saison se déroulera à la Cinémathèque mais également hors les murs dans le cadre de partenariats avec d’autres structures ou institutions culturelles. Le Théâtre national de Toulouse accueillera Octobre de S. M. Eisenstein ainsi que deux soirées autour de René Clair, Le Phare à Tournefeuille reprendra Le Cuirassé Potemkine créé en 2012 avec l’Orchestre Symphonique de l’École d’Enseignements Artistiques, tandis que le Théâtre du Capitole présentera l’intégralité des Nibelungen de Fritz Lang sur une même soirée. Sans oublier le festival international Toulouse les Orgues qui relèvera le défi cette année encore en présentant dans la Basilique Saint-Sernin L’Étroit Mousquetaire de Max Linder accompagné à l’orgue !

La Cinémathèque poursuivra par ailleurs pour une deuxième année son partenariat avec l’Institut IRPALL de l’Université Toulouse Jean Jaurès dans le cadre d’un programme de recherche dirigé par Michel Lehmann autour des pratiques de l’accompagnement des films muets.

Le ciné-concert est avant tout un spectacle, cinématographique et musical, une alchimie délicate qui ne pourrait en effet exister sans le talent de tous les musiciens, fidèles ou nouveaux venus, qui travaillent avec la Cinémathèque de Toulouse et nous font partager, saison après saison, les trésors que nous a laissés le cinéma muet.

Toute la programmation : www.lacinemathequedetoulouse.com