vendredi , 17 mai 2024

Mondial rugby 2011 : La France humiliée par le Tonga

Le Tonga a dominé une triste équipe de France 19-14 samedi pour le dernier match de poule du Mondial rugby 2011.

L'équipe de France de rugby a touché le fond samedi au Mondial rugby 2011 en s'inclinant face au Tonga au terme d'un match catastrophique. Seul point positif de cette triste journée, la France s'est qualifiée pour les quarts de finale. Une qualification au goût amer après une prestation catastrophique.
Car une nouvelle fois, ces bleus n'ont rien montré et ont paru terriblement crispés une fois que les choses tournaient mal. Fébrile défensivement à l'image de ce nouveau plaquage raté qui entraina l'essai tongiens, les français se sont également montrés peu inspirés offensivement multipliant les approximations et les maladresses. A se demander ce qu'ont fait les joueurs lors des trois mois de préparation voire même plus, durant les quatre dernière années.
Pourtant, mis à part l'impact physique, on ne peut pas dire que le Tonga aura réalisé un grand match, multipliant les en-avants et ne passant que 5 pénalités sur 9. Heureusement, car imaginez le résultat s'il en avait été autrement.
Car dans ce match, les bleus auront fait jeu égal pendant 25 minutes (6-3). Mais l'essai du Tonga à la 26ème les a plongé dans la peur. La suite fut d'une triste qualité. Accumulant les approximations, les français n'arrivaient pas à revenir en seconde période et attendirent la dernière minute pour inscrire leur seul essai du match par Vincent Clerc.

La France s'incline donc 14-19 face au Tonga et se qualifie pour les quarts de finale de ce Mondial de rugby 2011. Elle devrait y retrouver l'Angleterre. Mais vu la prestation du jour, ce n'est pas l'optimisme qui domine.

Mondial rugby 2011 – classement groupe A :

1. Nouvelle-Zélande – 15
2. France – 11
3. Tonga – 9
4. Canada – 6
5. Japon – 2

Aller Plus Loin…
Résultats et classement du Top 14
Actualité Sport

A voir aussi

Le Toulouse Olympique chute à Bradford

Ce samedi 13 avril le TO se déplaçait, pour la 3e fois en 4 matchs, …