mercredi , 7 décembre 2016
Accueil || Articles || Ligue 1 : Le TFC débute sa saison à Marseille !

Ligue 1 : Le TFC débute sa saison à Marseille !

Dimanche soir, le TFC débute sa saison au Vélodrome face à l'Olympique de Marseille avec l'ambition de réaliser une beau parcours en Ligue 1.

Les supporteurs toulousains ont encore dans les yeux et le coeur les dernières minutes de la saison passée. Un discours de Pascal Dupraz. Un but qui sauve un club de la relégation dans les derniers instants d'une saison en montagne russe du TFC. Mais, c'est déjà loin à la veille de l'ouverture d'une nouvelle page pour Toulouse en Ligue 1. Une nouvelle page dont les premières lignes s'écriront à l'encre violette sur la pelouse du Stade Vélodrome de Marseille face à l'OM.

Faut dire que le club de la ville rose a décidé de conjurer le mauvais sort. Le Toulouse Football Club a le temps d'une journée utilisé le nom de Towin Football Club, et c'est ce que les supporteurs espèrent de cette saison. En attendant, il faut aller à Marseille dans un club completement perdu dans une intersaison triste.

Première étape, l'OM
Pour Pascal Dupraz, et souvent chez les entraineurs, on prend les matchs les uns après les autres. "On va se rendre compte qu'on est vraiment en Ligue 1 ce dimanche… Il faudra être cohérents et le meilleur des respects pour l'OM sera de les malmener. Je préfère commencer au Vélodrome qu'à Bourg-en-Bresse même si c'est proche de chez moi ! J'ai un profond respect pour Bourg mais c'est un club de Ligue 2 donc cela signifie beaucoup. Je ne me projette pas plus loin que le prochain match. La projection pour moi se limite à dimanche. C'est la raison pour laquelle je ne fais jamais le plein de ma voiture, qui ne m'appartient pas, et que je loue ma maison à la semaine. Tout peut aller très vite et je peux me retrouver loin en quelques semaines" explique le coach violet. Dans sa tête les trois points sont plus que possible chez un club ne jouant clairement pas cette saison les premiers rôle de notre championnat.

L'intersaison a été bonne pour le TFC malgré une dernière lourde défaite la semaine passée. Pour Pascal Dupraz, seule la compétition est garante de la bonne santé d'une équipe." On est rompu à la compétition, il n'y a que cela de vrai. D'où la raison de mon désamour pour les matches amicaux, ça ne m'intéresse pas. Ça sert à peaufiner et huiler le jeu même si cela peut se faire aussi par l'entrainement. J'ai lu dans un grand quotidien sportif de référence qu'on était les quatrièmes des matches amicaux cet été… Quel leurre !" affirme le coach en conférence de presse.

Des recrues, de la jeunesse
Avec le départ de joueurs cadres comme Didot ou encore Ben Yedder, Toulouse commence un nouveau cycle. Pascal Dupraz, avec le président Sadran, ont pu prendre des joueurs à forts potentiels pour la saison. Le suédois Ola Toivonen a rejoint la ville rose, comme d'autres jeunes joueurs à l'instar du parisien Edouard (18 ans). Car là est la force depuis toujours de Toulouse, la confiance en une jeunesse enthousiaste. "On a recruté des bons joueurs avec de la technicité supplémentaire dans notre jeu. Ola (Toivonen) est en pleine force de l'âge, il a été très controversé mais ce n'est pas un pari… Il est un joueur confirmé de Ligue 1, Martin va marquer beaucoup de buts j'en suis sûr ! Nos autres attaquants pourront y contribuer aussi. J'attends, je l'espère, deux autres recrues pour ce mercato dans les couloirs avec la capacité d'inscrire des buts. Plus on a de bonnes gâchettes, plus on a de chances de marquer ! On a pour l'instant un avion sans ailes" assure Pascal Dupraz. Bref, vivement que ça commence !

La semaine suivante le TFC recevra au Stadium de Toulouse l'équipe de Bordeaux pour le premier derby de la saison 2016/2017. Avec comme objectif pour Pascal Dupraz et le club, 30 000 supporteurs dans les travers du Stade de l'Ile du Ramier.

Marseille – TFC
Dimanche 14 août à 20h45 au Vélodrome
En direct sur Canal +