samedi , 4 mai 2024

Les sorties cinéma du 26 septembre

Comme chaque mercredi, Toulouseblog vous propose sa sélection de films à découvrir dans les salles obscures.

Au programme de cette semaine : du rire avec la nouvelle comédie très attendue d'Oliver Dahan, "Les Seigneurs", de l'action avec le nouveau film d'Oliver Stone, ou encore des comédies oscillant entre gravité, situations absurdes ou encore humoir noir avec l'adapation du "Magasin des Suicides" et le nouveau film de HPG.

Les Seigneurs d'Olivier Dahan avec José Garcia, Franck Dubosc, Gad Elmaleh, …
Synopsis : Patrick Orbéra (José Garcia), la cinquantaine, est une ancienne gloire du football qui a totalement raté sa reconversion. Sans emploi, alcoolique et ruiné, il n’a même plus le droit de voir sa fille Laura. Contraint par un juge de retrouver un emploi stable, il n’a d’autre choix que de partir sur une petite île bretonne, pour entraîner l’équipe de foot locale.  Patrick Orbéra est immédiatement confronté à un obstacle majeur : transformer des pêcheurs en footballeurs quasi-professionnels. Il décide alors de faire appel à ses anciens coéquipiers pour l’aider à hisser le petit club breton parmi les grands.

Avec Les Seigneurs, c'est la première fois que le réalisateur Olivier Dahan s'aventure dans le registre de la comédie. Et pour ce coup d'essai, le réalisateur réalise un coup de maître en misant sur une équipe de choc, qui réunit grands humoristes et comédiens du rire : Omar Sy, Franck Dubosc, Ramzy, José Garcia, JoeyStarr et Gad Elmaleh. Fous rires garantis.


Savages d'Oliver Stone avec Blake Lively, Benicio Del Toro, Salma Hayek et John Travolta
Synospsis : Laguna Beach, Californie : Ben, botaniste bohème, Chon, ancien Navy Seal, et la belle O (Blake Lively) partagent tout. Ben et Chon sont à la tête d’un business florissant. Les graines ramenées par Chon de ses missions et le génie de Ben ont donné naissance au meilleur cannabis qui soit. Même s’il est officiellement produit pour des raisons thérapeutiques, ils en dealent partout avec la complicité de Dennis (John Travolta), un agent des stups. Leur affaire marche tellement bien qu’elle attire l’attention du cartel mexicain de Baja, dirigé d’une main de fer par Elena (Salma Hayek). Face à leur proposition d’"association", Chon est partisan de résister par la force, mais Ben préfère tout abandonner. Pour les contraindre à coopérer, le cartel kidnappe O. Elena a eu raison d’utiliser les liens très forts du trio, mais elle a aussi sous-estimé leur capacité à réagir…

Savages est une adaptation du roman best-seller éponyme de Don Winslow, le spécialiste des polars américains. Avec ce nouveau film, Oliver Stone garantit des écarts de conduite qui élèvent l’histoire au-dessus de la série B et ce malgré un pitch de départ plutôt banal autour du cartel de la drogue.


Le Magasin des Suicides de Patrice Leconte avec Kacey Mottet Klein, Isabelle Giami, Bernard Alane
Synopsis : Imaginez une ville où les gens n’ont plus goût à rien, au point que la boutique la plus florissante est celle où on vend poisons et cordes pour se pendre. Mais la patronne vient d’accoucher d’un enfant qui est la joie de vivre incarnée. Au magasin des suicides, le ver est dans le fruit …

Le Magasin des Suicides est l'adaptation cinématographique du roman homonyme de Jean Teulé, paru en 2007. Patrice Leconte, qui réalise ici son premier film d'animation, a choisi d'en modifier le dénouement, contrairement au livre qui se terminait mal. Les enfants pourront donc aussi aller voir le film.


Les Mouvements du Bassin d'HPG avec Rachida Brakni, Eric Cantona, Joana Preiss
Synopsis : Hervé (HPG) est un homme solitaire qui ne vit que pour ses cours de self-defense. Licencié du zoo où il travaille parce qu’il déprime les animaux, il devient veilleur de nuit dans une usine. Pour tromper l’ennui, il épie les allers et venues d’un étrange couple d’amoureux : son collègue et sa femme qui vend son corps avec la bénédiction de son mari (Eric Cantona). Marion (Rachida Brakni) est une jeune femme prête à tout pour avoir un enfant. Un soir, elle rencontre une infirmière qui s’éprend d’elle. Celle-ci lui promet amour et grossesse, au prix du cambriolage d’une banque de sperme. Les destins de ces deux individus en quête de bonheur vont se croiser dans un couloir d'hôpital…

Ce second film est une nouvelle étape pour HPG. Après un premier film sous forme de journal intime, il décide à présent de mettre en scène une véritable fiction, autour des thèmes qui lui sont chers, comme la paternité. L'autre changement est aussi la présence au casting du film de personnalités comme Eric Cantona et sa femme, Rachida Brakni ou Jérôme Le Banner, célèbre kick-boxeur français. Nommé au dernier festival de Locarno, le nouveau long-métrage d'HPG a dernièrement été diffusé en avant-première dans le cadre du 1er Festival du Film Grolandais de Toulouse, en hors compétition. A découvrir à l'Utopia Toulouse.



 

A voir aussi

Les « Pestacles UGC » arrivent à Toulouse !

Du 7 avril au 23 juin 2024, UGC lance LES PESTACLES UGC : 12 grands …