vendredi , 19 avril 2019
Accueil || Articles || Les Bibliothèques du Muséum en accès gratuit

Les Bibliothèques du Muséum en accès gratuit

Les Bibliothèque du Muséum de Toulouse sont ouvertes en accès gratuit.

La Bibliothèque Emile Cartailhac du Muséum de Toulouse met à disposition du public toutes ses ressources documentaires sur les thématiques de la nature, des sciences de la vie et de la Terre, de la Préhistoire.
Installée dans la prestigieuse ancienne galerie de préhistoire et paléontologie quaternaire, sous l’oeil bienveillant de la girafe naturalisée, la salle de lecture a pris le nom d’Emile Cartailhac, ancien directeur du muséum.
Plus de 2500 ouvrages en libre accès, 150 revues et plusieurs dizaines de sites Internet, cédéroms, DVD documentaires sont consultables sur place. Des sélections d’ouvrages sont régulièrement présentées à l’entrée de la salle, en fonction de l’actualité.
10 000 titres en rapport avec les collections du muséum sont par ailleurs conservés dans un magasin attenant, et peuvent être consultés sur simple demande : fonds patrimonial légué par les conservateurs du muséum depuis 1865 et enrichi par des échanges avec d’autres institutions, ouvrages spécialisés en français ou en langues étrangères.
La bibliothèque, dans le cadre du Plan de conservation partagée des périodiques piloté par le Centre régional des lettres, conserve seule quelques collections rares dans les domaines de la préhistoire, la muséologie, les sciences naturelles en Midi-Pyrénées.

L’accès à la bibliothèque Emile Carthailhac est gratuit.
S’adresser à l’accueil du Muséum.
A partir du 6 septembre 2011, les horaires d’ouverture sont :
Mardi, mercredi, vendredi de 10 h à 12 h
Du mardi au dimanche de 14 h à 18 h

> Toutes les infos sur le site du Museum

Aller plus loin…
Agenda des sorties