vendredi , 19 avril 2019
Accueil || Articles || Concerts || Les Bohemes de Thrace au Théâtre Garonne

Les Bohemes de Thrace au Théâtre Garonne

Les Bohemes de Thrace seront en concert au Théâtre Garonne le mardi 6 Septembre à 20h30.

Emmenés par le maître Kudsi Erguner, Les Bohemes de Thrace sont une formation de de six musiciens sur scène, dont le maître des percussions Hasan Çakan, qui vous embarque pour un voyage entre l’Orient et les Balkans entre le souffle des hautbois et la puissance des percussions tziganes.
La Thrace, c’est cette région à la croisée de la Grèce, de la Bulgarie et de la Turquie. Un point de rencontre entre les peuples et un patchwork de musiques et d’ambiances, de l’énergie ébouriffante des Balkans à la spiritualité des méditations soufies. Les Bohèmes de Thrace font varier les couleurs et les humeurs, unissant le son du davoul – percussions tsiganes – et celui du zourna* – équivalent du haut-bois –  instruments migrateurs qui ont essaimé de la Chine au Maroc. Un caravansérail sonore mené par un maître des percussions, Hasan Cakan, et Kudsi Erguner, grand érudit de la musique ottomane.

Kudsi Ergüner est né en 1952 à Diyarbakir en Turquie. Issu d’une famille de musiciens classiques ottomans, il a très tôt bénéficié de l’enseignement de son père, maître de la musique savante et a côtoyé les grands dépositaires de la tradition. De tous les musiciens turcs, il est l'un des seuls à avoir suivi un enseignement traditionnel initiatique, enseignement qu'il enrichit auprès d'autres grands musiciens classiques ou issus de confréries soufies. Cet apprentissage privilégié, aussi bien spirituel que musical, l'a poussé à rechercher, étudier ou enrichir, dans le respect de la tradition, des textes et musiques anciennes souvent méconnues et parfois oubliés. En 1975, il s'installe à Paris où il étudie l'architecture et la musicologie. C'est à partir de là qu'il mène une activité incessante et multiforme en faveur du patrimoine culturel de son pays. Virtuose de la flûte ney, il multiplie concerts et tournées et travaille avec des artistes européens (Peter Gabriel, Michel Portal, Didier Lookwood), sur des musiques de film, collabore à des pièces de théâtre (Peter Brook) et des ballets (Carolyn Carlson, Maurice Béjart).

Les Bohemes de Thrace
Mardi 6 Septembre à 20h30 au Théâtre Garonne

Aller plus loin…
Agenda des sorties