fbpx
mardi , 19 mars 2019
Accueil || Articles || Cinéma || La Cinémathèque de Toulouse s’interroge sur les adaptations de Bernanos

La Cinémathèque de Toulouse s’interroge sur les adaptations de Bernanos

Du 29 novembre au 4 décembre, la Cinémathèque de Toulouse et la Cave Poésie s’interrogent sur les adaptations de Bernanos à travers des projections, des rencontres et le spectacle « La France contre les robots et autres textes ».

La Cinémathèque interroge sur la manière de filmer Bernanos avec une programmation en 4 films à l’occasion du spectacle de Jean-Baptiste Sastre, Gilles Bernanos et Hiam Abbass La France contre les robots et autres textes (28 novembre-1er décembre) à la Cave Poésie. Au programme plusieurs films comme JOURNAL D’UN CURÉ DE CAMPAGNE de Robert Bresson (Séance présentée par François Angelier), LE DIALOGUE DES CARMÉLITES de P. Agostini et R.-L. Bruckberger (Séance présentée par François Angelier), MOUCHETTE de Robert Bresson et SOUS LE SOLEIL DE SATAN de Maurice Pialat. Plus d’informations sur www.lacinemathequedetoulouse.com .

SPECTACLE À LA CAVE POÉSIE
Comment penser librement quand tout concourt à anéantir nos vies intérieures ? Installé au Brésil de 1938 à 1945, Georges Bernanos observe la naissance d’un nouveau monde et délivre une réflexion sur la déshumanisation progressive de la société, due au recours croissant aux machines et à la standardisation. Un écrivain visionnaire qui annonce ce XXIe siècle dont nous sommes aujourd’hui témoins… D’après « La France contre les robots », « La Liberté, pour quoi faire ? », « Scandale de la vérité », « Nous autres Français », « Le Chemin de la Croix des âmes », « Les Grands Cimetières sous la Lune », « La Révolte de l’esprit » et « Les Enfants humiliés » de Georges Bernanos, adaptés par Jean-Baptiste Sastre et Gilles Bernanos.
> 28 novembre – 1er décembre à 20h30 à la Cave Poésie – Réservations : http://www.cave-poesie.com/france-contre-robots-autres-textes/

RENCONTRES AUTOUR DU THÈME « BERNANOS ET LE CINÉMA »
> Vendredi 30 novembre à 17h à la librairie Ombres Blanches
> Samedi 1er décembre à 17h à la Cave Poésie