mardi , 30 avril 2024

Journées culturelles Franco-Algériennes à la Cinémathèque de Toulouse

Dans le cadre des journées culturelles Franco-algériennes, la Cinémathèque de Toulouse rendre un hommage au cinéaste Assia Djebar le 14 octobre en présence de l'auteur Ahmed Bedjaoui.

À l’occasion de la 3e édition des Journées culturelles franco-algériennes de Toulouse, la Cinémathèque et l’association Les Amis d’Averroès invitent Ahmed Bedjaoui pour un hommage à l’écrivaine et cinéaste algérienne, Assia Djebar, décédée le 7 février dernier. Diplomé de l’IDHEC (Institut des Hautes Études Cinématographiques de Paris, devenu aujourd’hui La Fémis) et titulaire d’un doctorat en littérature et cinéma américains, Ahmed Bedjaoui a été journaliste, enseignant-chercheur, producteur à la Radio-Télévision algérienne (RTA), directeur et programmateur à la Cinémathèque algérienne. Il est connu pour avoir produit et animé la fameuse émission « Téléciné Club ». Producteur et critique de cinéma, il continue à enseigner le cinéma et à participer à son développement.

Le 14 octobre, les toulousains pourront découvrir "La Zerd et les chants de l'oubli" de Assia Djebar présenté par Ahmed Bedjaoui. À partir d'images d'archives montées en contrepoint de témoignages oraux – le cinéma pour l'écrivaine, c'est faire de l'image-son –, Assia Djebar livre un poème qui est acte de mémoire, de réappropriation de l'Histoire. Les images sont celles du colonisateur. Regard orientaliste. La parole est algérienne. Elle défait les images. Le commentaire contre le "comment taire". Des chants qui sont archéologie, des fouilles qui mettent à jour, avec les outils du langage, les strates d'une histoire falsifiée.

Hommage à Assia Djebar
Le 14 octobre 21h à la cinémathèque de Toulouse
> plein tarif : 7 €

A voir aussi

Toulouse. Avant-première de ROSALIE en présence de Stephanie Di Giusto, Benoît Magimel et Nadia Tereszkiewicz

A quelques jours de la sortie nationale de « Rosalie », la réalisatrice Stéphanie Di Giusto, la …