mardi , 22 août 2017
Accueil || Articles || Expositions || Inauguration Exposition sur les Brigades Internationales à Toulouse

Inauguration Exposition sur les Brigades Internationales à Toulouse

expobrigadesInauguration de l’exposition « Levés avant le jour, les Brigades Internationales de l’Espagne à la Résistance »ce Mardi 13 décembre à 12h00 à l’Hotel Département. Elle partira pour le Musée départemental de la Résistance et de la Déportation du 26 décembre au 20 janvier.

Mardi 13 décembre à 12h00, Georges Méric inaugurera l’exposition « Levés avant le jour, les Brigades Internationales de l’Espagne à la Résistance », en présence du Consul général d’Espagne Damaso De Lario. Cette exposition est présentée dans le hall du bâtiment B du Conseil départemental, du lundi 12 au vendredi 23 décembre 2016.

Inaugurée le 21 juin 2016 aux Invalides, cette exposition, réalisée par l’Office national des anciens combattants et victimes de guerre (l’ONACVG) avec la contribution de l’association des Amis des Combattants en Espagne Républicaine (l’ACER) et grâce au financement de l’Oeuvre Nationale du Bleuet de France, retrace le rôle des Brigades Internationales, volontaires de toutes les nationalités, qui sont venus combattre en Espagne pour défendre la République contre la rébellion des généraux, dans la lutte contre le fascisme à la fin des années 1930.

L’exposition sera complétée de documents issus du fonds des Archives départementales, parmi lesquels des photographies de brigadistes comme Marcel Langer et Jacob Insel de la 35e brigade FTP-MOI de Toulouse.

Elle rejoindra ensuite le Musée départemental de la Résistance et de la Déportation, à compter du lundi 26 décembre 2016 jusqu’au vendredi 20 janvier 2017, qui pour l’occasion sortira de ses collections quelques Unes de la Dépêche de l’époque faisant écho à la guerre d’Espagne, aux Brigades et à la Retirada.

Des visites guidées de l’exposition seront proposées au public, ainsi que deux soirées « visite + projection débat » autour des films Land and Freedom de Ken Loach au Cratère et de L’Armée du crime de Robert Guédiguian à la Cinémathèque.
Infos :
« Levés avant le jour, les Brigades Internationales de l’Espagne à la Résistance »
> Du 12 au 23 décembre :
Hôtel du Département – 1 Bld de la Marquette – Toulouse
> Du 26 décembre 2016 au 20 janvier 2017 :
Musée départemental de la Résistance et de la Déportation
52 allée des Demoiselles – Toulouse
Ouvert du lundi au vendredi de 9h00 à 12h00 et de 13h30 à 17h30.
Tél : 05 61 14 80 40 – [email protected]
Entrée gratuite.