fbpx
mardi , 19 février 2019
Accueil || Articles || Sports || Hockey : Le TBHC crée l’exploit à Anglet

Hockey : Le TBHC crée l’exploit à Anglet

 

Ce week-end, un pas de plus a été fait par Toulouse-Blagnac pour le maintien grâce à une victoire historique à Anglet (4-5).
 
De mémoire de hockeyeur, les Bélougas du TBHC ne s'étaient jamais imposés à la Patinoire de la Barre, l'antre mythique de l'Hormadi d'Anglet, paquebot échoué au bord de l’embouchure de l'Adour. Ils avaient cependant pris l'ascendant sur les Orques, lors du match aller, en octobre dernier, par 5 buts à 3, mais chacun sait les difficultés que représente la petite glace de la Barre aux équipes visiteuses.
 
La rage au ventre, les Bélougas, en quête désespérée de points, marquent dès la deuxième minute de jeu, sur une action d'Akseli Mattila, assisté de Jimi Palanto et Karl Fournier. Les visiteurs prennent l'ascendant sur leurs hôtes d'un soir, dominent le jeu, mais restent infructueux face à la cage d'Eddy Fehri. En l'espace de quinze secondes, patatras, Anglet s'impose en marquant coup sur coup pour terminer le premier tiers sur un avantage au score de deux buts à un. Cette courte absence des joueurs de Benoît Pourtanel inquiète.
 
Mais la deuxième période démarre sur trois pénalités consécutives  des Angloys, dont les Bélougas savent profiter pour trouver l'égalisation, sous la palette de Jimi Palanto, bien servi par Karl Fournier et Akslli Mattila. L'Hormadi tente de reprendre le contrôle du match, et se voit offrir près de cinq minutes de supériorité numérique, à cinq contre quatre, puis cinq contre trois et à nouveau cinq contre quatre, mais sans succès grâce au jeu défensif étanche du TBHC et la muraille de Sami Koskela. Nul doute que cet exploit défensif fit douter les locaux, assommés par un troisième but adverse, marqué par Karl Fournier, assisté de Jimi Palanto et Valttieri Autio, qui permet au TBHC de retourner au vestiaire sur le score de 2 buts à 3.
 
Rien n'est fait, mais on sent que ces Bélougas là ont les moyens de réussir. Le retour sur la glace confirme cet engagement et cette lucidité salutaire, puisque que Karl Fournier puis Sébastien Savajol creusent l'écart. Le tableau indique alors 2 à 5, à moins de dix minutes de la fin du match. C'est le vétéran et Capitaine Angloys Xavier Daramy qui prend les choses en main et déclenche enfin la rébellion locale. Mais les deux buts qu'il signe dans cette fin haletante de rencontre ne suffisent pas, et le clong du palet sur le poteau gauche des buts de Koskella, à une seconde du gong final, scelle une victoire fondamentale pour les Bélougas. 
 
Dans le même temps, la course au maintien se poursuit, avec Mont-Blanc qui, privé de ses U22 s’effondre à Reims, et laisse donc l'avantage au TBHC, avec un tout petit point d'avance. La série des Derbys se poursuit avec le choc TBHC contre Bordeaux, la semaine prochaine à Blagnac.