vendredi , 3 juillet 2020

Des courts métrages régionaux à voir sur France 3 Occitanie

Tout au long du mois de juin, France 3 Occitanie fête le 7ème art et plus particulièrement le film court.

Chaque année, plus de 100 films sont tournés en Occitanie dont une majorité aidée financièrement par la Région en partenariat avec le CNC. Parmi ces créations : des longs métrages, des documentaires pour le cinéma et la télévision mais aussi des films courts. Leurs réalisatrices et réalisateurs, d’ici ou d’ailleurs, nous invitent à partager leur récit, incarné sur le territoire régional.

France 3 Occitanie vous propose de découvrir ou redécouvrir sept courts-métrages sélectionnés par ses équipes en collaboration avec Occitanie films.

Des histoires fortes ou singulières, des moments de vie qui ne laissent pas indifférents… Alors, installez-vous confortablement, servez-vous quelque chose à boire, détendez-vous, régalez-vous et surtout laissez-vous porter par ces films que nous vous proposons en accès libre, tout au long du mois de juin.

https://france3-regions.francetvinfo.fr/occitanie/longs-formats-7-courts-metrages-tournes-occitanie-voir-absolument-1819964.html

Les films de la sélection :

Gronde Marmaille de Clémentine Carrié
Fin août. Une après-midi. Boubou, une fillette de sept ans, s’ennuie sur le camping. Partout, c’est la canicule et la sieste. Ses parents font leur amour dans la caravane. Elle fuit le camping pour les broussailles d’à côté et entraîne Dany trafiquer avec la météo

La vie sauvage de Laure Bourdon-Zarader
Deux trentenaires en vacances, terminent leur week-end en province par la visite d’un parc safari. Tout excités à l’idée de découvrir une faune insolite, ils se comportent comme des enfants et se prennent pour des animaux, oubliant un instant que ces derniers sont en liberté. Entre sexe et folie, le couple sortira-t-il indemne de cette expédition ? Avertissement sexe et nudité.

Majorité opprimée de Éléonore Pourriat
La journée d’un homme victime du sexisme ordinaire dans un monde régi par les femmes. Du regard le plus anodin à l’agression la plus violente.

Si tu veux revoir ta mère de Xavier Douin
De nos jours, dans un petit village du sud de la France, pour obtenir le vélo de ses rêves, un petit garçon prend la Vierge Marie en otage.

Joyeux Noël Noël de Xavier Franchomme
Perturbé par le départ de sa copine qui l’a quitté, Noël se retrouve en garde à vue. Interrogé par la police pour meurtre, son récit manque cruellement de crédibilité. Mais que s’est-il réellement passé chez lui dans la nuit du 23 au 24 décembre 2009 ?

Aragona de Jérémy Martin
A bord de sa Cadillac, Maxance ne va nulle part. Et Tania qu’il prend en stop sur la légendaire route d’Aragona ne va nulle part elle non plus. Avide de sensation, ils se laissent porter par les paysages, les rencontres. Un peu déjantés, jusqu’où va les mener ce road movie ?

Contorsion de Ingrid Chikhaoui
Faustine, une jeune contorsionniste vit entre l’école de cirque et ses colocataires acrobates. Mais petit à petit, ses articulations faiblissent et son rapport à son corps devient compliqué. Compliqué aussi son avenir professionnel, et son rapport à la troupe dans laquelle elle évolue. Elle doute, son avenir est compromis. Une rencontre inattendue l’amènera à se dépasser.