jeudi , 28 mai 2020

Confinement : Comment faire vivre le cinéma à Toulouse ?

En plein confinement, comment vivre du cinéma à Toulouse ? Voici quelques réponses !

Dans cette période de confinement, beaucoup de toulousains profitent des plateformes de streaming pour regarder des films ou encore des séries. Sachez que le cinéma peut avoir l’accent toulousaine pendant cette crise sanitaire. En effet, plusieurs lieux de la ville rose, notamment des lieux de 7e art se proposent d’offrir un catalogue de films, de rencontres, de documentations assez riches et variés.

A commencer par l’un des lieux emblématique du Cinéma à Toulouse, la Cinémathèque. En cette période de confinement, ou tout le monde est appelé à rester  à la maison, la Cinémathèque de Toulouse propose chaque semaine plusieurs recommandations autour du 7e art. Au choix, une rencontre de cinéma, un film amateur, une conférence, un album photo, un livre et un film restauré. De quoi s’occuper dans les prochains jours. 

>> https://www.toulouseblog.fr/restezchezvous-les-recommandations-de-la-cinematheque-de-toulouse/

Prévu en mars dernier, le festival Cinélatino 2020 a du annulé sa 32e édition. Mais cela n’abat pas les organisateurs qui préparent déjà la prochaine et proposent aussi de nombreux événements en attendant : https://www.toulouseblog.fr/toulouse-quel-avenir-pour-cinelatino/

L’ENSAV possède quelques ressources en ligne consultables par tous gratuitement. L’occasion de découvrir les courts-métrages réalisés par les étudiants de l’école, les cinéastes de demain : http://www.esav.fr/la-mediatheque-133/voir-les-films-134/

De son côté le cinéma ABC de Toulouse est très actif sur les réseaux sociaux pour offrir des souvenirs cinéphiliques : https://www.facebook.com/cinemaabctoulouse

Le cinéma Gaumont Toulouse wilson oeuvre aussi à garder le lien avec le public en proposant des quizz et d’autres informations sur ses réseaux sociaux dont Facebook : https://www.facebook.com/GaumontWilson/

Tout comme le CGR Blagnac avec notamment des propositions de Feel Good Movie : https://www.facebook.com/CGRBlagnac

Continuez de supporters tous les cinémas avant de retrouver les salles obscures er découvrir les prochaines nouveautés. Et elles seront nombreuses car les dates sont repoussées.

Pour faire vivre le cinéma, la VOD

En application de l’article 17 de la loi d’urgence du 23 mars 2020, le Président du Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC) a accordé, à titre exceptionnel, une réduction du délai d’exploitation en salle prévu à l’article L. 231-1 du code du cinéma et de l’image animée, pour une diffusion en vidéo à la demande à l’acte ou pour une exploitation sur support vidéographique à compter de ce jour, aux films suivants : 

LA FILLE AU BRACELET

LA VERITE de KORE EDA Hirokazu

MONOS de LANDES Alejandro

SAMSAM de DE KERMEL Tanguy

HISTOIRE D’UN REGARD de OTERO Mariana

LES SIFFLEURS de PORUMBOIU Corneliu

UN DIVAN A TUNIS de LABIDI LABBE Manele

#JESUISLA de LARTIGAU Eric

PLAY de MARCIANO Anthony

PAPI SITTER de GUILLARD Philippe

UNE BELLE EQUIPE de HAMIDI Mohamed

LE LAC AUX OIES SAUVAGES de YINAN Diao

NOTRE DAME de DONZELLI Valérie

UNE MERE INCROYABLE de LOLLI Franco

MINE DE RIEN 1de MLEKUZ Mathias

BIRDS OF PREY ET LA FANTABULEUSE HISTOIRE DE HARLEY QUINN 1de YAN Cathy

AU COEUR DU MONDE de MARTINS Gabriel, MARTINS Maurilio

LA VOIE DE LA JUSTICE de CRETTON Daniel Destin

SELFIE de BIDEGAIN Thomas, FITOUSI Marc, AUROUET Tristan, GELBLAT Cyril et LEBASQUE Vianney

ADAM de TOUZANI Maryam

LE CAS RICHARD JEWELL de EASTWOOD Clint

SONIC LE FILM de FOWLER Jeff

DES HOMMES de ODIOT Alice, VIALLET Jean-Robert

CUBAN NETWORK de ASSAYAS Olivier

LUCKY de VAN HOOFSTADT Olivier

L’ESPRIT DE FAMILLE 1de BESNARD Eric

INVISIBLE MAN de WHANNELL Leigh

1917 152284 de MENDES Sam

QUEEN & SLIM de MATSOUKAS Melina

LE VOYAGE DU DR DOLITTLE de GAGHAN Stephen

LE LION de COLBEAU-JUSTIN Ludovic

Découvrez 1 150 films disponible gratuitement sur internet

Qu’ils soient courts, long, connus, méconnus, étranges ou pas…beaucoup de films sont présents sur le net. Une mine d’or que Open Culture a décidé de mettre à jour.  Vous pouvez rattraper des classiques comme Nosferatu ou Metropolis ou encore voir les premiers court-métrages de réalisateurs comme Tarantino ou Burton. 

Rendez-vous sur http://www.openculture.com/freemoviesonline 

La cinetek, la médiathèque des cinéastes

Et si au lieu d’un algorithme pour choisir vos films, vous faisiez confiance à des cinéastes de renom. Histoire de redécouvrir des classiques du cinéma. voilà le programme du site Cinetek qui propose une sélection de film choisie par des cinéastes.
www.lacinetek.com