mercredi , 15 mai 2024

Ciné Gagire, un cinéma rural de proximité pour tous !

La salle de cinéma Ciné Cagire a ouvert ses portes en décembre 2015 au domaine du Bois Perché dans le lieu-dit de Las Vignes à l’entrée d’Aspet. Prochaines séances le 14 février !

La Ligue de l'enseignement 31, Cinéfol et l'association Ciné Cagire se sont associés pour que le Cinéma le Cagire situé au Relais du Bois Perché devienne un lieu de rencontres, de partage: le Cinéma rural de proximité en Comminges. L' objectif est de redynamiser le territoire, en proposant un cinéma sans hiérarchie, pour tous les goûts, pour tous les publics.

Le monde rural se bat pour faire perdurer la pratique culturelle et Ciné Cagire œuvre (avec son équipe de bénévoles et ses partenaires) pour que la diversité, la qualité et le choix soient présents sur le village. Ciné Cagire se veut un lieu de rencontre et de partage, un pont entre l'artiste et le public, en favorisant des films ayant un caractère plus rare, parfois engagé, en présence des équipes du film afin de créer l'échange et la réflexion.

Une salle de cinéma, ce n’est pas commun et ce n’est pas si évident. Encore plus en milieu rural au même titre que plein d’autres services qui ont parfois peine à s’y implanter. Faire le pari de l’ouvrir et d’y accueillir du public c’est aussi donc faire le pari qu’un cinéma de proximité en campagne au pied des montagnes est tout aussi légitime qu’un autre cinéma lui implanté en centre-ville.

Une seule salle, un seul écran, seulement cent-trente places pour vivre le cinéma. Le vivre c’est d’abord une expérience unique. Différente et incomparable aux autres modes de diffusion existants : télévisions, ordinateurs ou même aujourd’hui téléphones. Parce que voir un film au cinéma c’est accéder à une image et un son de qualité, reconnaître une œuvre à sa juste valeur et partager cette rencontre avec d’autres personnes.

'Un cinéma sans hiérarchie, pour tous les goûts, pour tous les publics.'
C’est donc d’abord un service que Ciné Cagire veut proposer à la population locale. Un service en toute humanité qui se propose de se divertir, apprendre, grandir, réfléchir avec l’image animée. Pour contribuer modestement à ce que la vie en milieu rural continue à rimer avec qualité, possibles et bien être.

La prochaine séance aura lieu le 14 février avec les films "Le Garçon et la bête" à 14 et à 18h, "La terre, ça vaut de l'or".

A voir aussi

Civil War, Borgo, Monkey Man…que voir au cinéma cette semaine ?

Au cinéma cette semaine, on aura le bonheur de découvrir Civil War, Borgo, Monkey Man, …