vendredi , 23 juin 2017
Accueil || Articles || Cinéma || Cédric Klapisch présente Stardust Memories à la Cinémathèque de Toulouse

Cédric Klapisch présente Stardust Memories à la Cinémathèque de Toulouse

Le réalisateur Cédric Klapisch présentera le film de Woody Allen, Stardust Memories, le 4 mai 2017 à la Cinémathèque de Toulouse. Le lendemain, il sera au Quai des Savoirs pour une rencontre.

Cédric Klapisch sera présent jeudi 4 mai à 21h à la Cinémathèque de Toulouse pour présenter le film STARDUST MEMORIES de Woody Allen.Cinéaste pour qui la ville est une source d’inspiration, l’écrin idéal pour faire croiser les destins de ses héros, Cédric Klapisch sera également présent vendredi 5 mai à 20h au Quai des Savoir pour une rencontre autour de « Filmer la ville »…

Quand Woody Allen fait son Huit et demi. Dans un superbe noir et blanc, Woody paie son tribut au cinéma européen sous le regard amusé de Groucho Marx. Il paie surtout sa crise existentielle. Rançon de la gloire, il est adulé par son public, et alors que l’on donne une rétrospective de son œuvre, les doutes le tenaillent. N’est-il bon qu’à faire rire ? En finir avec la comédie ou ce sera le drame. Il en est là, à la croisée des chemins, au centre d’un grand écart plutôt qu’au milieu du gué. Comme dans sa vie amoureuse – l’apaisante Marie-Christine Barrault ou la passionnée Charlotte Rampling ? Et puis il y a aussi Jessica Harper. Et si finalement tout cela n’était qu’une projection ?

Klapisch au Quai des Savoirs
L’Auberge espagnole, Les Poupées russes, Paris, Casse-tête chinois… Cédric Klapisch nous fait voyager à travers le monde mais toujours en milieu urbain. De Barcelone à Paris en passant par New York ou Saint-Pétersbourg… comment choisit-il ses villes ? L’ambiance, la lumière, les habitants, les cultures locales, les quartiers emblématiques, sa propre histoire parfois… Quels sont les éléments déterminants de ses choix qui influent littéralement sur le devenir des personnages ? Ou quand la ville inspire le cinéaste.

Dans le cadre de sa programmation autour de son exposition Inventez la ville… dont vous êtes les héros !, le Quai des Savoirs propose, en mai, la thématique « Quand la ville inspire les artistes ». En partenariat avec la Cinémathèque, une rencontre avec Cédric Klapisch aura lieu au Quai des Savoirs, dans l’Agora, au coeur de l’espace de l’exposition.
Stardust Memories
Le 4 mai à la Cinémathèque de Toulouse
www.lacinemathequedetoulouse.com