mardi , 7 mai 2024

Carte Blanche à Marin Karmitz à la Cinémathèque de Toulouse

 

Jusqu'au 2 février 2012, la Cinémathèque de Toulouse donne carte blanche à Marin Karmitz, l’occasion de plonger dans l’univers du producteur et fondateur de la société MK2. Ce mercredi, rencontre avec le producteur.

Marin Karmitz est le producteur et fondateur de MK2. Pour lui rendre hommage, la cinémathèque de Toulouse lui donne carte blanche depuis le 17 janvier. Au programme : une rencontre et onze films pour (re)découvrir dix grands noms du cinéma
qu’il a produits et qui ont occupé une place importante dans son œuvre.
 
Rencontre autour du métier de producteur ce mercredi à 19h30. On retrouvera Natacha Laurent, déléguée générale de la Cinémathèque de Toulouse, aux commandes de la soirée. Suivra la projection du film Trois couleurs ; rouge de Krystof Kieslowski.
 
En créant, au début des années 70, sa propre structure de production (MK2) puis de diffusion (le réseau compte aujourd'hui dix complexes à Paris), Marin Karmitz donne au cinéma de création et aux auteurs (de Jean-Luc Godard à Gus Van Sant en passant par Claude Chabrol, Abbas Kiarostami, Krzysztof Kieslowski, Alain Resnais ou Hong Sang-soo…) les moyens de rencontrer librement leur public. Avec le même engagement, il soutient l'art contemporain. Grand collectionneur, il a, entre autres, présidé le Centre d'art contemporain Château d'Oiron de 1991 à 1996, été membre du Jury Prix Altafis Arts Plastiques et du Jury du Premier Prix Marcel Duchamp. 
 
Les films programmés pour la Carte blanche à Toulouse :
> Betty de Claude Chabrol
> Code Inconnu de Michael Haneke
> La Femme est l'avenir de l'Homme de Hong Sang-Soo
> Mélo d'Alain Resnais
> Mourir à trente ans de Romain Goupil
> La Nuit de San Lorenzo de Paolo et Vittorio Taviani
> Taxi Blues de Pavel Lounguine
> Trois couleurs ; Rouge de Krysztof Kieslowki
> Trop tard de Lucina Pintille
 
Jusqu'au 2 février à la Cinémathèque de Toulouse
 
Cinéma Toulouse 

A voir aussi

Les « Pestacles UGC » arrivent à Toulouse !

Du 7 avril au 23 juin 2024, UGC lance LES PESTACLES UGC : 12 grands …