samedi , 12 avril 2025

Chargement Évènements
  • Cet évènement est passé

LES SOMNAMBULES

 

Tout public à partir de 7 ans

– À partir de maintenant, ce sera moi qui décrirai les villes, avait dit le Khan. Et toi, dans tes voyages, tu vérifieras si elles existent.
Mais les villes que Marco Polo visitait étaient toujours différentes de celles que l’empereur imaginait.
in Les villes invisibles, Italo Calvino

C’est un spectacle qui parle des villes, des villes qui naissent, des villes qui meurent, des villes qui se transforment avec le temps. Mais comment se transforment-elles ? En nous proposant un voyage dans une ville en mouvement, le spectacle Les Somnambules interroge cette question des transformations urbaines et esquisse un regard poétique et critique sur nos cités. Avec délicatesse il évoque une ville dont les contours sont redessinés par ses habitants. Au fil des nuits, quand la cité s’endort, les habitants rêvent. Leurs songes se répercutent sur la ville, l’animent et la métamorphosent en un lieu de tous les possibles. Avec, parfois de l’ironie, Les Somnambules évoque ces transformations d’une ville d’aujourd’hui.
L’histoire est mise en scène dans une maquette spectaculaire, une sorte de terrain de jeu pour quatre marionnettistes et deux musiciens. Sous nos yeux, la maquette prend vie par des projections d’ombres dans les différents quartiers, la lumière faisant apparaitre et disparaitre les personnages. Lorsque les habitants s’endorment, leurs rêves surgissent sur un grand écran qui surplombe leur ville.
À l’opposé de cet univers onirique, la ville prend également l’apparence d’une simple maquette, blanche et désincarnée. Les marionnettistes transforment à vue un vieux quartier promis à la démolition en une ville moderne déshumanisée. La narration est portée par un élément essentiel, la musique. Elle a été composée par deux musiciens pluri-instrumentistes qui l’interprètent sur scène. À chaque étape du spectacle se succèdent des instruments traditionnels ou inventés. Aux mélodies originales s’opposent des bruitages artisanaux. À chaque évolution le climat sonore change.
Sans paroles, loin de proposer un modèle de vie utopique, Les Somnambules invite les spectateurs à inventer de nouveaux rêves pour réinventer leur propre ville.

Détails

Date :
4 avril 2018
Heure :
14h30 18h00
Catégories:

Lieu

TNT – Théâtre National de Toulouse
1, rue Pierre Baudis
Toulouse, France
+ Google Map
Phone
0534450505
Voir Lieu site web