mercredi , 7 décembre 2016
Accueil || Articles || Web : Ouverture du site 2000ans2000images à Toulouse !

Web : Ouverture du site 2000ans2000images à Toulouse !

2000 œuvres d'art seront consultables en ligne, en quelques clics, depuis le lundi 3 octobre. Tableaux, sculptures, estampes, dessins… le site « 2000 ans – 2000 images » permettra à tous d’accéder aux œuvres emblématiques des musées toulousains et aux trésors cachés de leurs réserves ainsi que de certains monuments remarquables (aujourd’hui Basilique Saint-Sernin, demain Couvent des Jacobins).

Pour ce musée virtuel, chaque établissement culturel – musée des Augustins, musée Saint-Raymond, musée Paul-Dupuy, musée Georges-Labit, Muséum d’histoire naturelle, MATOU (Musée de l’Affiche de Toulouse) ou encore la Basilique Saint-Sernin – a opéré une sélection d’objets remarquables issus soit des expositions permanentes soit de leurs réserves. Cette offre muséale en ligne s’enrichira, au fur et à mesure des acquisitions des musées municipaux et de la numérisation des collections.
Le Musée des Abattoirs a vocation à terme à intégrer ce dispositif.

Simple d’utilisation, pédagogique, ce nouveau portail vient compléter l’offre des différents musées contributeurs, tout en valorisant leur image et la richesse de leurs collections.

Dans le contexte historique du bimillénaire de Toulouse, Jean-Luc Moudenc, Maire de Toulouse, Président de Toulouse Métropole, a souhaité rendre plus facilement accessible, en particulier aux plus jeunes (écoliers, étudiants), les œuvres des musées de la ville. Ce site, après le lancement il y a deux ans de la carte MUSÉELIBRE,  marque une nouvelle réalisation d’un engagement culturel pris en 2014.
« L’accès à la culture pour tous est la pierre angulaire de l’action culturelle municipale. Après le succès de la carte Muséelibre – plus de 36 000 cartes délivrées en deux ans – nous travaillons avec Pierre Esplugas-Labatut, adjoint en charge des musées, à développer l’offre muséale. Nous continuons à œuvrer pour la découverte par le plus grand nombre de cet exceptionnel patrimoine » a déclaré Jean-Luc Moudenc.

>> Consulter le site : 2000ans2000images.toulouse.fr