dimanche , 4 décembre 2016
Accueil || Articles || Concerts || Toulouse d’été 2016 : L’Ensemble Discantus en concert à l’Eglise des Jacobins

Toulouse d’été 2016 : L’Ensemble Discantus en concert à l’Eglise des Jacobins

De la musique ancienne ce jeudi soir à l'Eglise des Jacobins pour Toulouse d'été 2016 en présence de l'ensemble Discantus.

Ce jeudi 21 juillet, à 21h30, à l'Eglise des Jacobins, Discantus, l'un des spécialistes en musique ancienne, poursuit la découverte du chant dominicain, entamée l'année dernière, dans le cadre du huitième centenaire de la création de l'Ordre. Un programme entièrement conçu pour la manifestation, Nova Sonet Harmonia.

Bien qu'il n'existe pas de grand recueil de polyphonies noté à cette époque et associé à l’Ordre, de nombreux témoignages se font écho de la pratique de chants à plusieurs voix, comme les fragments préservés du manuscrit de Wimpfen – couvent dominicain de la vallée du Neckar en Allemagne –, ainsi que les nombreux exemples musicaux donnés par le grand théoricien dominicain Jérôme de Moravie, dans son traité De Musica (fin 13e siècle).

Enfin, le culte tout particulier voué à la Vierge Marie, dans un élan de ferveur et de piété populaire, se manifeste dans les chansons du Rosarius, recueil de sermons, miracles et chansons en langue d'oïl, copié par un frère Prêcheur pour le couvent des dominicaines de Poissy, au début du 14e siècle.

Alternant plain-chant, polyphonies vocales et chansons à la Vierge, ce concert propose ainsi une évocation sonore du premier siècle de la vie de l’Ordre, en accordant une place privilégiée aux moniales dominicaines : Vous ne savez que me fist Jhesus-Crist, Li miens amis, Quand  Jacobine me fist par grant amour…

Ensemble Discantus à Toulouse d'été
Ce jeudi 21 juillet à 21h30 à l'Eglise des Jacobins