dimanche , 11 décembre 2016
Accueil || Articles || Toulouse : Commémoration de l’explosion de l’usine AZF

Toulouse : Commémoration de l’explosion de l’usine AZF

Un Forum des Risques Majeurs organisé pour le 15ème anniversaire de l'explosion de l'usine AZF de Toulouse ce 21 septembre. Ainsi qu'une commémoration sur les lieux de l'accident.

Mercredi 21 septembre, Jean-Luc Moudenc, Maire de Toulouse et Président de Toulouse Métropole, participera aux deux temps forts qui marqueront le 15ème anniversaire de l’explosion de l’usine AZF. Le matin, de 10h à 10h30, il assistera à la cérémonie de souvenir au mémorial AZF, route d’Espagne.
L’après-midi, de 14h15 à 15h30, le Maire se rendra au Village de la sécurité civile – Forum des risques majeurs, organisé par la Mairie de Toulouse et installé pour l’occasion place Saint-Pierre. Il assistera à une démonstration des gestes de premiers secours en présence d'enfants de CLAE.

Déroulé de la cérémonie en mémoire des victimes de l’explosion du 21 septembre
– 10h15, au Mémorial AZF : 31 cyprès ont été plantés en mémoire des 31 victimes. Au pied de chaque arbre, une bougie est allumée. Jean-Luc Moudenc allumera symboliquement la 31ème bougie.
– 10h17 : Retentissement de la sirène
– 10h20 : Lecture des noms des 31 victimes de l'explosion de l'usine AZF le 21 septembre 2001
– 10h25 : Dépôt de gerbes, en présence des représentants des victimes d'AZF, de Jacques MIGNARD, président de l’association AZF Mémoire et Solidarité, de Gérard RATIER, président de l’association des Familles Endeuillées d'AZF, de Georges MERIC, président du Conseil départemental de la Haute-Garonne, de Carole DELGA, présidente de la région Occitanie, et de Pascal MAILHOS, préfet de la région Languedoc-Roussillon Midi-Pyrénées, préfet de la Haute-Garonne
– 10h30 : Minute de silence.

Le Forum des Risques Majeurs, 9h30 – 19h, Place Saint-Pierre
Initiative originale organisée par la Mairie de Toulouse pour l’anniversaire symbolique des 15 ans, le Forum des Risques Majeurs est installé sur la place Saint-Pierre, toute la journée du 21 septembre.
Au travers de nombreuses animations pratiques, démonstrations, conférences et échanges avec les professionnels de la sécurité civile, il informera les visiteurs sur les moyens mis en œuvre pour prévenir ou intervenir en situation de crise majeure. Il cherchera également à sensibiliser les Toulousains au bon comportement et aux réflexes à adopter en cas de survenue d’un événement grave.
Il leur sera notamment rappelé la possibilité de s’inscrire gratuitement au système d'alerte en masse dont s’est équipé la Mairie et qui permet de prévenir rapidement la population, en fonction de son lieu de résidence, en cas de crise majeure, au moyen de messages téléphoniques, SMS, voire e-mails ou fax.

« Quinze ans après l’explosion de l’usine AZF, il était important – au moment de faire notre devoir de mémoire -, de montrer que l’expérience traumatisante qu’a représentée ce drame n’a pas été vaine. Elle a permis de faire progresser les dispositifs de sécurité civile pour renforcer le travail de prévention et améliorer les réponses sur le terrain en situation de crise. Les Toulousains pourront s’en rendre compte grâce à ce Forum riche dans son contenu et très pédagogique » a déclaré Jean-Luc Moudenc.