jeudi , 8 décembre 2016
Accueil || Articles || Rugby- Fauteuil : Les Toros sont de retour

Rugby- Fauteuil : Les Toros sont de retour

torosAprès une saison 2015/2016 auréolée de succès mais malheureusement vierge de tout titre malgré 2 finales, la section de rugby XIII fauteuil du Toulouse Olympique s’apprête à se lancer dans un nouvel exercice, bien décidée à faire de 2016/2017 son année.

Les Toros, comme ils sont surnommés, se sont quittés au mois de juin dernier après s’être inclinés en finale du championnat de France Elite 1 (1ère division) de XIII fauteuil dans le gymnase de leurs principaux rivaux, les Dragons Catalans (29-26). Pour en arriver là, ils avaient logiquement terminé leaders de la phase régulière de la compétition en ne concédant qu’une seule défaite en 14 matchs. En Coupe de France, ils avaient également échoué en finale, battus par Cahors (52-28).

Autant dire qu’en 2016/2017, pas question de connaitre la même issue. Car même si cette formation va souffler sa 5ème bougie, le collectif de Jean-Jacques BÉDUÉ est bourré d’expérience, et ne fera donc pas les mêmes erreurs. De plus, à cet effectif de grande qualité, qui a dominé l’ensemble de la saison passée, sont venues se rajouter des recrues de premier choix durant cette intersaison : Cyril TORRES, capitaine de l’équipe de France qui faisait déjà partie de l’équipe l’année dernière mais qui n’avait pas pu jouer en raison d’une grosse blessure, et Danny DENUWEALERE, international français élu meilleur joueur de la Coupe du Monde 2013.

Avec, entre autres, Jean-Marc RUSSERY, Lionel ALAZARD, Mostefa ABASSI ou David BERTY, l’ancien ailier du Stade Toulousain et de l’équipe de France de rugby à XV, cette équipe semble armée pour aller jusqu’au bout. Mais il faudra au moins ça pour faire face aux concurrents de ce championnat, en constant développement. Outre le champion de France en titre Catalan, ou Cahors vainqueur de la Coupe, d’autres belles armadas se dresseront sur la route des Toros : le SO Avignon, les Basques de l’Aingirak Euskadi, le Stade Toulousain Rugby Handisport ou Roanne.

C’est d’ailleurs chez ces derniers que le TO XIII/St Jory commence sa saison 2016/2017. Ce sera ce dimanche 23 octobre (15h) avant de jouer le premier match à domicile le dimanche 6 novembre (15h), dans leur gymnase de St Jory contre les Diables Cadurciens. Dès le début, du très lourd…

A noter également que les Toros alignent une équipe en Elite 2, un championnat ouvert à tous, plus « loisir » mais où la compétition est tout de même au cœur du jeu. A l’instar de la Une, cette formation avait brillé la saison passée mais n’avait pas été récompensée : défaite en finale du championnat et en demi-finale de Coupe contre la même équipe, Vichy.

Mais tout cela est de l’histoire ancienne, place au présent et à cette saison 2016/2017. Celle qui sera à coup sûr, celle des Toros du TO XIII/St Jory.