dimanche , 16 juin 2019
Accueil || Articles || Spectacles || Orphée, opéra par et pour les enfants au Théâtre du Capitole

Orphée, opéra par et pour les enfants au Théâtre du Capitole

Le samedi 29 juin, découvrez Orphée une création par et pour les enfants toulousains au Théâtre du Capitole. Explications.

Le projet Orphée est né de la conviction que l’opéra et la danse peuvent toucher tous les enfants et qu’ils peuvent les aider tout au long de leur chemin. En étroite collaboration avec l’académie de Toulouse, le Théâtre du Capitole a souhaité mettre en place ce projet pédagogique qui réunit cinq classes d’écoles élémentaires de Toulouse Métropole et de la région Occitanie. Depuis le mois de septembre, 103 enfants s’initient à l’opéra et à la danse tout en découvrant ce lieu mythique qu’est le Théâtre du Capitole.

Les 27 et 29 juin prochains, ces élèves présenteront, en création mondiale, un opéra spécialement composé pour eux. Une expérience exceptionnelle qui ouvrira pour toujours l’imagination et la sensibilité de tous ces jeunes – acteurs et public !

Pourquoi Orphée ?
D’abord parce que Orphée a été à la naissance même de l’opéra, avec l’Orfeo de Monteverdi et que le personnage symbolise tous les arts et tous les artistes. On le retrouve ensuite en pointillé dans toute l’histoire de la musique et il constitue une formidable porte pédagogique. C’est aussi un sujet extrêmement théâtral avec la représentation des enfers, Cerbère, les furies, mais aussi les ombres heureuses, Apollon et l’Amour. Il s’agit d’une œuvre originale, spécialement composée pour l’occasion.

Sa caractéristique est de tenir compte de toute l’histoire de la musique, mais dans un langage accessible à des enfants d’écoles primaires qui peuvent se l’approprier facilement, pour pouvoir la chanter et la danser.

Orphée sera joué dans le décor du dernier acte de Werther de Jules Massenet (décors de Hubert Monloup). Les costumes ont été créés et fabriqués par les élèves du Lycée professionnel Gabriel Péri, en collaboration avec l’atelier couture du Théâtre du Capitole.

Réservations : www.theatreducapitole.fr