fbpx
samedi , 23 mars 2019
Accueil || Concours || Le Crime des soeurs Papin au Chapeau Rouge : Invitations !

Le Crime des soeurs Papin au Chapeau Rouge : Invitations !

Suite à la création du spectacle « L’Abattoir », la compagnie « Une Petite Lueur », en partenariat avec le Chapeau Rouge et d’autres structures culturelles toulousaines, organise un événement autour du crime des soeurs Papin.

L'Abattoir
Ven. 16 Avril à 21h
Compagnie Une Petite Lueur

Les soeurs Papin : deux anges ? Deux monstres ? Deux bonnes qui le 2 février 1933 assassinèrent sauvagement leurs patronnes, les assommèrent à coups de marteau, leur lacérèrent les jambes, leur arrachèrent les yeux.

Le procès soulève alors une polémique. On parle de crime social, les journaux couvrent l'événement, on multiplie les expertises mais la folie, contre toute attente, ne sera pas reconnue.

Sur le plateau, deux comédiennes s’immergent dans les archives de l’affaire, explorent la relation complexe des sœurs criminelles et visitent la frontière ténue qui lie les actrices à leurs personnages.

Au-delà du fait divers et de la fascination qu'il suscite, fascination sans doute générée à la fois par la violence et la soudaineté des faits, le crime de la rue Bruyère fait naître un questionnement sur l'apparition de cette folie meurtrière : quel est le déclencheur ? Quel est le grain de sable qui a enroué la machine ? Comment accède-t-on à une telle violence ? Comment un tel acte est-il physiquement possible ? Dans quel état psychique se trouvent les meurtrières après le crime et pendant le procès ?

Pour comprendre le drame humain qui se trame derrière l'histoire des faits, l’affaire est explorée par le biais de l'écriture théâtrale : entre fantasme et réalité entre comédiennes et personnages, entre passion et raison.

Invitations : Tentez votre chance !

Ecriture et interprétation : Delphine Alvado et Anne Bourgès
Collaboration artistique : Hélène Dedryvère
Tarif : 10€ / 8€

Lecture/débat
Sam. 17 Avril à 15h
entrée libre

La compagnie « Une Petite Lueur » propose une lecture d’extraits de textes (articles de journaux, extraits de scénario et de pièces de théâtre, roman, rapport psychiatrique…) inspirés par le fait divers.
Cette lecture sera suivie d’une discussion en présence de Sophie Mamouni, auteur de « L’Affaire Papin » ainsi que de Céline Bensoussan et Brigitte Bec, psycho-criminologues qui vous feront part de leurs regards croisés sur ce crime.

Espace St Cyprien – Le Chapeau Rouge
56 allées Charles de Fitte
31300 Toulouse – Métro St Cyprien
05 61 22 27 77

Aller Plus Loin :
Programmation du Chapeau Rouge