vendredi , 26 avril 2024

Exposition Sexy Groovy à Croix Baragnon

Attaché à suivre les parcours professionnels des artistes de l’Occitanie, Croix-Baragnon a invité un duo de plasticiennes issu du champ du design pour l’exposition Sexy Groovy jusqu’au 18 février.

La cellule (Becquemin&Sagot) est une entité formée de deux individus. Deux artistes, Stéphanie Sagot et Emmanuelle Becquemin, explorent le désir dans notre société post-industrielle, post-humaine entre globalisation et développement durable, dans cette « glocalisation » qui fabrique de nouveaux objets, de nouvelles tentations et de nouvelles perversions. Infiltrées au sein de plusieurs territoires, Stéphanie Sagot et Emmanuelle Becquemin « ré-enchantent » le monde qui n’est plus, pour elles, qu’un décor où la fête semble une boucle infinie.

La cellule (Becquemin&Sagot) est un faux couple de fausses jumelles qui jouent les doublures du réel afin d’en faire miroiter les fauxsemblants. Elles se servent des modes opératoires de l’art et de son petit monde pour voyager, détourner les codes habituels et fabriquer de l’art là  où on ne croit pas en voir. Faire voir sous un nouvel angle, c’est cela la séduction, dévier et changer le cap tout tracé, faire des pas de côté pour envisager le monde de manière critique. En dehors de la jouissance, audelà de la satisfaction rapide, leurs œuvres sont des os sous des enrobages de guimauve. (e

L’exposition Sexy Groovy présente une vingtaine d’œuvres, mêlant nouvelles productions et pièces plus anciennes dont certaines n’ont encore jamais été montrées en France. Tout en questionnant en filigrane le genre de l’autoportrait, où les deux artistes se font les héroïnes d’un récit qu’elles tissent au fil de leurs productions avec humour et autodérision, l’exposition met en vue nos rapports Aux objets dans une société qui n’est plus que loisir et divertissement.

Informations pratiques
ESPACE CROIX-BARAGNON
24, rue Croix-Baragnon – 31000 Toulouse
05 62 27 61 62

A voir aussi

Toulouse entre en croisade dans une exposition événement !

A partir du 5 avril, et jusqu’au 5 janvier 2025, le Musée Saint-Raymond et le …