dimanche , 19 mai 2024

Valérie Pécresse : une loi pour encadrer les weekends d’intégration

La Ministre de l'enseignement supérieur et de la Recherche, Valérie Pécresse, souhaite déposer une loi pour mieux encadrer les weekends d'intégration avec plusieurs propositions.

Valérie Pécresse a réaffirmé ce jeudi sur Canal + son intention de créer une loi encadrant les weekends d'intégration. La ministre de l'enseignement supérieur souhaite que les organisateurs de ces soirées fassent une déclaration préalable à la préfecture comme pour les "Raves Parties".
L'autre objet de son mécontentement matinale est la libre circulation des alcools fournis par des alcooliers gratuitement aux étudiants, et leur sponsoring.  Elle propose de "généraliser les testings" lors des soirées. C'est à dire le contrôle pour "voir s'il n'y a pas d'alcool gratuit qui est donné par les alcooliers en violation de la loi".
La ministre se base sur les recommandations d'un rapport commandé en septembre dernier, et dont elle tire les conclusions ce jeudi en souhaitant une loi. Ce rapport fait suite à de nombreuses soirées étudiantes qui ont mal tourné. Dont la plainte d'une fille de Grasse pour viol lors d'un weekend d'intégration.

Valérie Pécresse s'est expliqué longuement sur le plateau de Canal + ."Je vais proposer qu'on ait une déclaration préalable – il faut une loi pour ça – pour les week-ends d'intégration, de façon à ce que les écoles préviennent la préfecture (et) disent "nous emmenons des jeunes en week-end, voilà toutes les mesures (que nous prenons, ndlr)"." Avant d'émettre une autre idée, beaucoup plus difficile à mettre en place : "L'idée par exemple, c'est qu'on retire les clés de voiture, et qu'on ne les redonne que si les jeunes sont en état de conduire, qu'on surveille la nuit (…), qu'on surveille les abords".

Le débat va donc prendre une nouvelle ampleur lors de la proposition de loi que concocte Valérie Pécresse conjointement avec son ministère.

Aller plus loin…
Actualités locales

A voir aussi

Liqui Moly Starligue. Le FENIX Toulouse poursuit sa série à Saran

Le FENIX Toulouse n’a pas tremblé sur le parquet de Saran (23-33) vendredi soir lors …