mercredi , 16 août 2017
Accueil || Articles || Concerts || Un pavé dans le jazz et Freddy Morezon Prod ce week-end à Toulouse

Un pavé dans le jazz et Freddy Morezon Prod ce week-end à Toulouse

Un Pavé dans le Jazz et le collectif Freddy Morezon fêtent leur anniversaire ces samedi 8 et dimanche 9 avril au Théâtre du Pavé.

Quinze ans d’activités-activisme au service des scènes du jazz et de la musique improvisée, à Toulouse et ailleurs, pour l’association Un Pavé dans le Jazz et le collectif Freddy Morezon ! Pour l’occasion, les deux structures célèbrent conjointement cet anniversaire pendant tout un week-end, avec des concerts, mais aussi une exposition et une conférence. Un quinzième anniversaire qui s’annonce festif et propice à l’aventure sonore, les 8 et 9 avril 2017 au Théâtre du Pavé !

Quinze ans ce n’est pas encore l’âge de raison. Mais c’est celui de l’enthousiasme, de l’énergie, de la passion, des idéaux. L’âge des paris à lancer, à relever, à porter à bout de bras, ceux de la curiosité, de l’ouverture d’esprit, de l’exigence, de la découverte, du partage, du lien culturel et social.

C’est dans un esprit commun qu’Un Pavé dans le Jazz et Freddy Morezon accompagnent des artistes de la prolifique scène toulousaine, dans leurs créations et leur rayonnement. Depuis quinze ans, les deux structures défendent une certaine idée de la musique, décloisonnée, loin de l’enfermement derrière des étiquettes. Les deux associations militent pour une musique en tant qu’écoute active, participative, une musique comme expérience vivante, propice à la rencontre, loin de tout consumérisme. Une aventure – le mot est lancé – qui associe les notions de curiosité et désir. C’est donc tout naturellement que les deux entités décident d’unir leurs convictions en organisant conjointement ce quinzième anniversaire.

Au programme, des concerts : Bedmakers, quartet acoustique d’improvisateurs rendant hommage à une folk anglo-saxonne fantasmée, In Love With, trio vif et acéré avec les archets tendres mais non moins redoutables des frères Ceccaldi soutenus par Sylvain Darrifourcq à la batterie, Sweetest Choice, traversée des époques intimiste par une relecture instrumentale de pièces vocales à la trompette et à la guitare 12 cordes, Le But Rennais, duo saxophone/batterie aux inspirations sportives et free jazz, The Rich Horn, trio d’explorateurs du son et, avec Stryx Nébulosa, du souffle, de l’électronique et de l’apocalyptique. Mais aussi une conférence et une exposition des photographies de concerts de Michel Laborde.

Un Pavé dans le Jazz
Samedi 8 et dimanche 9 avril au Théâtre du Pavé
www.theatredupave.org