mardi , 23 avril 2024

Trio Chemirani, ce jeudi soir à la Salle Nougaro

Le Trio Chemirani sera en concert ce jeudi 2 mars à la Salle Nougaro de Toulouse.

Depuis près de 35 ans et un certain enregistrement soliste pour harmonia mundi, Djamchid Chemirani (né à Téhéran en 1942) a poursuivi son cheminement avec, à ses côtés, deux fils : Keyvan et Bijan. Chacun a fait sa culture, parcouru divers univers sonores, nourri son métier de musicien. Mais ils n’ont eu de cesse de revenir au grand œuvre commun : élaborer une langue rythmique universelle.

Dawâr, leur dernier album, c’est le bout du chemin : jamais encore les Chemirani n’avaient atteint une telle limpidité du son issu de la fusion de leurs trois frappes ; c’est par la conscience jubilatoire de l’œuvre engendrée ensemble, qu’ils rejoignent l’expérience spirituelle si présente dans la culture iranienne.

Tout en puisant dans la poésie persane, les Chemirani composent et développent des formes modernes où l’accent est mis sur les polyrythmies et sur la multiplicité des sons. La parfaite concision du langage, la vertigineuse circulation du dialogue, la variation infinie du toucher conjuguées avec une complicité hors du commun, font de cette formation une réussite scénique et discographique complète.

Trio Chemirani
Jeudi 2 mars à 20h30 à la Salle Nougaro

A voir aussi

Un dernier groupe programmé au Weekend des Curiosités 2024 

Le duo Oklan & La Vipère Rouge clôture la programmation de l’édition 2024 du Weekend …