dimanche , 21 juillet 2019
Accueil || Articles || Concerts || Toulouse les Orgues prend ses quartiers d’été !

Toulouse les Orgues prend ses quartiers d’été !

Du 18 juillet au 4 août 2019, le Festival Toulouse les Orgues propose pour la deuxième année consécutive des événements estivaux avec « Les Quartiers d’été »: lectures musicales, concerts…

Pour la seconde année, Toulouse les Orgues invite les amoureux du patrimoine et les friands de musique à un rendez-vous estival : « Les quartiers d’été de Toulouse les Orgues ». Entre le 18 juillet et le 4 août, alterneront des propositions à la basilique Saint-Sernin, à la cathédrale Saint-Étienne et à l’église du Gesu : lectures musicales pour découvrir l’histoire des orgues, parcours-découverte d’instruments insolites et concert du chœur de chambre les éléments. Une pause fraîcheur associant plaisir de la musique et découverte originale de trésors toulousains. La recette pour patienter jusqu’au Festival !

RACONTE-MOI L’ORGUE » : PETITE HISTOIRE EN MUSIQUE ET EN MOTS
Ces lectures musicales racontent l’histoire de deux orgues : le célèbre Cavaillé-Coll de la basilique Saint-Sernin et l’orgue perché en nid d’hirondelle de la cathédrale Saint-Étienne.
Les histoires écrites par Marie Baltazar seront narrées par des comédien.n.es associé.e.s au Théâtre du Grand Rond et illustrées en musique par des organistes. Trente minutes en fin d’après-midi pour embarquer dans une machine à remonter le temps, se plonger dans un nouvel univers et faire la connaissance d’un instrument mystérieux !

À la basilique Saint-Sernin : à 18h les jeudi, vendredi et samedi entre le 18 et le 27 juillet.
À la cathédrale Saint-Étienne : à 18h les jeudi, vendredi et samedi entre le 1er et 3 août.

POUR ALLER + LOIN : PARCOURS-DÉCOUVERTE À L’ÉGLISE DU GESU
Pour celles et ceux dont l’appétit d’orgue aura été aiguisé, Toulouse les Orgues propose un autre voyage conduit par l’organiste Baptiste Genniaux. Celui-ci retracera l’histoire de l’orgue et de sa musique à travers un parcours instrumental étonnant. Au programme : orgues miniatures, orgue-table, piano-pédalier… jusqu’à la tribune du grand orgue.

Les dimanches 21, 28 juillet et 4 août à 11h / 1h30 / 12€.

POLYCHORALITÉ : CONCERT POUR 2,4, 5 & 6 CHŒURS A CAPELLA + ORGUE
Le Chœur de chambre les éléments, dirigé par Joël Suhubiette, et l’organiste Virgile Monin
proposeront un concert spatialisé avec des œuvres allant de la Renaissance jusqu’à aujourd’hui, dans le cadre magnifique de la basilique Saint-Sernin.

Lundi 22 juillet à 20h30 / 1h10 / tarif unique 10€.