fbpx
dimanche , 17 février 2019
Accueil || Articles || Concerts || Toulouse. Cette semaine en concert au Mandala

Toulouse. Cette semaine en concert au Mandala

 

Le Mandala de Toulouse s'organise cette semaine avec au programme The Tiptons Sax Quartet and Drums, Thomas Schirmann Trio, Mikkel Ploug et Simon Jermyn Internatinal quartet et Ton Ton Salut.
 
Mercredi 22 février à 21H30: The Tiptons Sax Quartet and Drums
Véritable phénomène scénique, ce quartet féminin + 1 batteur venu de Seattle et New York (existant depuis 1991 !) est exceptionnel : une identité unique, un esprit d'ouverture incroyable, beaucoup d'humour, d'amour et d'innovation musicale. Amy Denio, leader chanteuse charismatique, humaniste engagée, fourmille de talents et d'inventivité. A la croisée du jazz (avant-garde new yorkaise et musiques populaires) et des musiques du monde (du klezmer à la musique taiwanaise, du folklore italien à une musette post moderne…) c'est au final une musique populaire festive, engagée et contemplative. Un concert des Tiptons est un évènement toujours renouvelé, tant le répertoire est vaste. Inspirées par le contexte (qui peut être tant une scène, un festival de jazz, de musiques du monde ou expérimentale qu'un petit club, qu'une place publique en acoustique ! ou qui sait..) The Tiptons crée un choc chez tout spectateur : car drôles, pointues et innovantes elles mènent là où on ne s'attend pas à aller, elles donnent généreusement des chants surprenants, une musique émouvante, populaire et exigeante, très accessible et dansante. C'est aussi un régal pour les yeux, un spectacle libre et plein d'humour.
 
Jeudi 23 février à 21H30 : Thomas Schirmann Trio + Pierre Abbo
"Ne dites pas à ma mère que je suis pianiste de jazz, elle me croit ingénieur dans le spatial". Depuis plusieurs années, il forme un trio avec le contrebassiste Denis Thiérion et le batteur Jean-Pierre Albert et s'applique à faire vivre la musique de ses pianistes préférés, Oscar Peterson, Michel Petrucciani, Kenny Barron ou encore Randy Weston. Au fil de leurs compositions connues ou méconnues, le trio explore un univers fait de swing, de mélodie et d'émotion. Thomas Schirmann s'est notamment produit au festival de Marciac. Né en 1957, Hervé Rousseaux découvre la flûte à bec sur les bancs de l'Elementary School de Glassboro,NJ aux Etats-Unis, le Jazz et les orchestres lors de son retour sur le paquebot France. Il étudie en France successivement la clarinette, les saxophones alto ténor et soprano puis la flûte puis le sax midi. On l'entend au festival de Paris au théatre du Chatelet aux cotés de Jean-Michel Pilc et de son Big-One, aux festivals de Marciac, de Souillac aux cotés de Philippe Renault, aux festivals d'Albi, de Montauban, de Toulouse, de Souillac ainsi que dans de nombreux clubs de la région Toulousaine. Thomas Schirmann et Hervé Rousseaux jouent ensemble un répertoire qui va de John Coltrane à Kenny Barron, en passant par McCoy Tyner.
 
Vendredi 24 février à 21H30 : Mikkel Ploug / Simon Jermyn International 4tet
Quartet exceptionnel en tournée Européenne pour la deuxième année consécutive, ce groupe comporte quatre musiciens hyperactifs des deux cotés de l'atlantique. Puisant librement dans l'univers sonore riche et éclectique de la scène New Yorkaise, le quartet a su développer un son personnel ou le Jazz contemporain côtoie le rock, le dub ou l'improvisation libre. Toutes expériences confondues, ces musiciens ont joué avec un véritable annuaire des scènes de Jazz Européenes et New Yorkaise de Joe Lovano a Mark Turner en passant par Bill Frisell, Aaron Parks ou Evan Parker. Leur concert au Mandala sera le dernier avant l'enregistrement de leur premier album. A ne pas manquer !
 
Samedi 25 février à 21H30 : Ton-Ton Salut Jazz Unit 
Batteur, percussionniste, chef d'orchestre et compositeur, Ton-Ton Salut a participé à une multitude d'aventures sur plusieurs continents. De New York à Yaoundé, du Kazakhstan au Cap-Vert, en passant par Paris, Marciac, Bamako, Nice, Berlin, Sevilla, Boston,Tunis, Fès, Dallas ou Nouakchott, il s'est produit dans de nombreux festivals, au sein de divers groupes de percussions tels que Drumpact ou en tant que sideman de grands noms du jazz comme Sonny Stitt, Georges Coleman, Lou Bennett, Glenn Ferris, Georges Cables, Jorge Pardo, Ted Curson, Peter King, Steve Turre, Christian Escoudé ou Lucky Peterson… Diplômé du Drummers Collective de New York City, il enseigne le jazz au Conservatoire à Rayonnement Régional de Toulouse depuis 1988. Théoricien du rythme, il crée sa propre méthode d'apprentissage et l'enseigne lors de nombreux stages professionnels, comme à Music'Halle-Toulouse ou à Jazz In Marciac.