samedi , 20 avril 2019
Accueil || Articles || Toulouse : 1er dimanche du mois, musées gratuits et centre-ville sans voitures

Toulouse : 1er dimanche du mois, musées gratuits et centre-ville sans voitures

A Toulouse, les musées sont gratuits et le centre-ville sans voiture en ce 1er dimanche du mois de septembre.

C'est une tradition désormais bien ancrée dans les habitudes des toulousains. Chaque premier dimanche du mois, les musées sont gratuits et le centre-ville interdit aux voitures. Profitez également des rando-vélos organisées par la ville.

Les musées gratuits
Toulouse regorge de musées présentant des collections et des oeuvres dignes d'intérêt. Profitez ainsi de ce dimanche pour visiter ces musées toulousains gratuitement. Les musées participant à l'opération d'accès gratuit sont les suivants: le musée des Augustins, le musée Paul Dupuy, le musée Georges Labit, le Muséum d'histoire naturelle, le musée Saint-Raymond, l'espace d'art moderne et contemporain Les Abattoirs et l'ensemble conventuel des Jacobins. Notez toutefois que les expositions temporaires sont payantes.
>> Guide des Musées toulousains
>> Agenda des expositions

Centre ville sans voitures
Au même titre que les musées, tous les premiers dimanches du mois, le cœur historique de Toulouse est interdit aux voitures, de 10h à 18h. Le périmètre concerné est délimité par le quai Lombard, le quai de la Daurade, la rue de Metz, la rue d'Alsace-Lorraine, la rue Bellegarde, Saint-Sernin, la rue Lautmann et la rue Valade. Cette zone ne sera donc pas ouverte à la circulation des véhicules, à l'exception des résidents, des taxis, des secours et urgences médicales. Le parking du Capitole ne sera pas accessible entre 10h et 18h. Profitez en pour flaner en toute liberté dans le centre de Toulouse.

Rando-vélos
Les Rando-vélos sont de retour en cette rentrée 2011. Le Grand Toulouse vous convie donc à une sortie en vélo sur le thème de La Garonne au fil de l’eau, en bordure du fleuve en franchissant des ponts et la nouvelle passerelle de Gagnac sur Garonnen.
Itinéraire : Capitole, Place de la Daurade, la piste du Quai de la Garonne, la piste du Canalet, les pistes du réseau vert de Blagnac et de Beauzelle, la piste du canal Latéral, la piste du canal de Brienne.
Ces balades sont ouvertes à tous les publics. L’accès est gratuit et sans inscription préalable.
Le départ est fixé à 10h place du Capitole (à côté du portail d’entrée) et le retour vers 12h au même endroit.
Deux professionnels accompagnent chaque randonnée. Ils rappellent les consignes de sécurité et dispensent des conseils techniques d’entretien et de réglage des vélos.

Aller Plus Loin…
Agenda des expositions à Toulouse
Agenda culturel