fbpx
dimanche , 17 février 2019
Accueil || Articles || Concerts || The Sugar Man, des oubliettes aux Weekend des Curiosités en passant par les Oscars 2013

The Sugar Man, des oubliettes aux Weekend des Curiosités en passant par les Oscars 2013

 

Oublié du paysage musical mondial, Sixto Rodriguez, auteur du titre Sugar Man, se voit à 70 ans retrouver une nouvelle jeunesse. La raison : un documentaire et un Oscar. Il affiche complet sur les scènes autour du monde, et sera à Toulouse le 25 mai. 
 
Retracé le destin singulier d'un chanteur oublié, tel a été le pari de "Searching for Sugar Man", alias Sixto Rodriguez. Depuis la sortie du documentaire, tout roule pour cet homme de 70 ans qui vit toujours dans un quartier déshérité de Détroit. 
 
L'histoire n'est pas anodine. Sixto Rodriguez publia en 1970 et 1971 deux albums de folk aux accents rock et soul. Malgré la réussite de ses deux opus, le succès est loin d'être au rendez-vous et ses chansons passeront complètement inaperçues aux Etats-Unis. Pourtant, il deviendra célèbre en Afrique du Sud sans le savoir. Ses disques s'écouleront à 500 000 exemplaires et il devient une véritable idole là bas. Malheureusement, il arrête la musique pour se concentrer à son précédent métier dans la construction. Malgré une tournée triomphale en 1998 en Afrique du Sud, Sixto Rodriguez vivait dans des conditions difficiles avant la mise en lumière  de Malik Bendjelloul.
 
Ce sudéois commence à tourner dès 2006 en Afrique du Sud et à Détroit pour raconter l'histoire de Sixto Rodriguez. A 70 ans, et quasiment aveugle, il devient alors une véritable figure de la scène des années 70 grâce à ses 86 minutes de documentaire et une chanson :  "Sugar Man".
 

En France, le film "Sugar Man" a obtenu 55 000 entrées depuis sa sortie le 26 décembre dernier. Le film attire chaque semaine en France, dans près de 50 salles, 6 000 spectateurs. 
 
Dimanche dans la nuit, le documentaire "Searching for Sugar Man", retraçant cette histoire folle, a obtenu l'Oscar 2013 du meilleur documentaire, une semaine après un Bafta dans la même catégorie.  Le succès continue pour le film comme pour les concerts de Sixto Rodriguez. L'homme sucre remplira une Cigale en juin prochain, avec des places vendues en moins de trois jours, puis deux Zénith de Paris. En mai prochain, Toulouse accueillera ses ballades folk, blues et rock. 
 
En attendant de retrouver Sixto Rodriguez sur la scène du Port au Weekend des Curiosités de Toulouse, rendez-vous dans les salles et prochainement en DVD pour découvrir une histoire hallucinante d'un homme trop longtemps oublié. 
 
Sixto Rodriguez avec Skip the Use à Toulouse
Samedi 25 mai à 19h au Bikini
> réservation : www.lebikini.com