lundi , 6 mai 2024

Tabac : Achat de cigarettes à l’étranger limité et nouvelle augmentation

Les députés continuent leur campagne antitabac : l'achat des cigarettes dans les pays de l'Union européenne restera limité et le prix du tabac pourraient augmenter de 20 centimes.

Les fumeurs heureux de pouvoir acheter leurs cartouches de cigarettes à l'étranger vont être déçus. En effet, la Commission des Finances a répondu négativement aux demandes de Bruxelles. Evoqué il y a quelques semaines, l'Union européen souhaitait que le tabac rentre dans sa politique de libre échange. La législation française ne devrait donc pas bouger sur plusieurs points : les limites quantitatives concernant la circulation (un kilo, soit cinq cartouches de cigarettes) et la détention (2 kg, soit 10 cartouches) sur le territoire national. Une situation qui n'est pas bien vu par Bruxelles. Mais Xavier Bertrand, ministre de la Santé, parle "d'un produit pas comme les autres. Sur France 2, le ministre évoque «un nouveau dispositif qui va être présenté et qui conservera des limites, et c'est une très bonne chose pour la santé publique». Une solution pour se mettre en conformité avec l'Europe. Les députés UMP et Nouveau centre sont déjà allés dans ce sens.

Une nouvelle augmentation du paquet de cigarettes ?
Le prix du paquet de cigarettes a déjà augmenté de 6% ( 30 centimes) le 8 novembre dernier. Une nouvelle augmentation de 4%, soit 20 centimes, serait à l'ordre du jour. Une hausse qui concernerait les marques de cigarettes vendues moins de 5,62 euros. Obligeant ainsi les distributeurs de réhausser le prix et donc de s'aligner. Ces propositions seront votées à l'Assemblée Nationale la semaine prochaine.

Aller plus loin…
Actualités

A voir aussi

Liqui Moly Starligue. Le FENIX Toulouse poursuit sa série à Saran

Le FENIX Toulouse n’a pas tremblé sur le parquet de Saran (23-33) vendredi soir lors …