samedi , 18 mai 2024

Selah Sue au Bikini le 22 novembre prochain

La jeune belge Selah Sue sera en concert sur la scène du Bikini le mardi 22 novembre prochain.

Rien ne semblait destiner Selah Sue à la musique, et pourtant. La semaine passée au lycée, elle chante le week-end en faisant la tournée des petits clubs de sa région. Sans même effleurer l’idée d’une carrière, elle enregistre dans des home-studios, chez les copains, et elle publie des ébauches de chansons sur sa page myspace. Elle y transforme ses doutes en mélodies soul, funk, reggae, essayant surtout d’être digne de ses idoles, Lauryn Hill , Erykah Badu et Bob Marley, dont elle hérite de cette voix "black".

La suite paraît presque surréaliste : des dizaines de milliers de fans se manifestent alors sur le net, elle se fait repérer par des professionnels et signe finalement chez Because Music. Puis Farhrot (Nneka) et Patrice s’attellent à la réalisation de son premier opus, Meshell Ndegeocello passe deux jours avec elle en studio pour produire le titre "Mommy" , Cee-Lo Green accepte de l’accompagner sur un duo et finit même par lui demander de publier le morceau sur son propre album. Enfin, ultime signe de reconnaissance, Prince lui confie la première partie de son concert en Belgique, à Anvers, en automne dernier.

Bref, en deux ans, Selah Sue a réalisé des rêves qu’elle n’avait jamais osé faire. Pour éviter d’avoir le vertige après cette soudaine ascension, elle a tenu à garder sur ce premier album les chansons écrites pendant son adolescence. C’est une façon de rappeler au monde qu’elle n’est pas une enfant injustement gâtée par le destin et qu’avant Prince, Cee-Lo Green, les playlists radios et les articles élogieux dans la presse, il y avait d’abord une adolescente avec sa guitare que le public avait spontanément choisie sur le net. Le premier single, "Raggamuffin" (plus d’1 million de vues sur le web), est d’ailleurs une de ses plus anciennes chansons.

Ce premier album ambitieux est donc un habile métissage entre rock électrique, hip-hop organique et bidouillage soul-funk. Le tracklisting oscille pendant douze morceaux entre des ballades poignantes tel "Mommy" et des styles plus déjantés tel "Crazy Vibes" . À l’instar de Janelle Monae , M.I.A. ou Aloe Black , Selah Sue appartient à cette nouvelle génération pour qui la musique ne doit surtout pas avoir de frontières de genre.

Selah Sue au Bikini
Mardi 22 Novembre 2011 à 20h30
Tarifs : à partir de 21,50€

Aller plus loin…
Agenda concerts au Bikini
Présentation et plan d'accès au Bikini

A voir aussi

Le Festival Convivencia de retour cet été sur les berges des canaux du Midi 

Le Festival Convivencia  se déroulera du 29 juin au 23 juillet sur les berges des …