vendredi , 19 avril 2024

Pedro Soler et Gaspar Claus en live à la Salle Nougaro

Gaspar Claus et Pedro Soler seront sur la scène de la Salle Nougaro de Toulouse le jeudi 11 mai avec un duo guitare-violoncelle, un dialogue père-fils et un flamenco résolument nouveau.

En 2011, le violoncelliste Gaspar Claus emmène son père, le guitariste de Flamenco Pedro Soler, à New-York où ils y enregistrent ensemble Barlande. A la source de ce voyage, il y a l’intuition géniale de Gaspar qu’en déplaçant tout le talent ancestral de son père dans le brouhaha d’un continent jeune, il trouvera peut-être matière à éclairer son goût pour le mélange des musiques dites libres et nouvelles avec celle, en apparence plus archaïque, de son paternel.

La presse acclame ce disque de flamenco contemplatif où tout est lumineux et émouvant. Le public est au rendez-vous de concerts dont le lyrisme contenu, la virtuosité, la pudeur et l’entente quasi télépathique des deux musiciens effacent les frontières et bouleversent durablement l’auditeur.

Leur nouvel album Al Viento, ébauché en terres islandaises, puis terminé en Espagne avec Didier Richard, enfonce le clou. Le Flamenco nous apparait, une fois de plus, comme une éclatante musique dont la douleur galvanise et se retourne en joie féroce, dans la fureur du bois martelé et dans le grondement des cordes.
Gaspar Claus et Pedro Soler
Jeudi 11 mai à la Salle Nougaro

A voir aussi

Les cultures tsiganes à l’honneur fin avril à Seissan (Gers)

Du 26 au 28 avril, le festival Welcome in Tziganie fait son retour à Seissan …