vendredi , 17 mai 2024

Nos Coups de coeur pour le Weekend des Curiosités (Première partie)

Du 24 au 28 mai auront lieu le weekend des Curiosités du Bikini à Ramonville Saint-Agne : au programme, cinq jours de concerts, durant lesquels une trentaine de groupes vont se succéder sur trois scènes, dont deux en extérieur. Cinq soirées, aux accents hip hop, pop, rock, electro, dubstep et drum&bass.

Parmi la programmation, la rédaction de Toulouseblog a ses coup de coeur :

Nos coups de coeur pour la soirée d'ouverture du jeudi 24 mai, à partir de 19h sur Le Port (Place du canal, parc technologique du canal)
 
Youssoupha, le lyriciste bantou – L’enfant de Kinshasa viendra défendre son 3eme album "Noir désir" déjà disque d’or. Retour sur un artiste qui détonne dans le rap français.Youssoupha c’est d’abord un flow incroyable. Une timbre de voix incomparable  qui tel Joey Starr ne laisse pas indifférent. Né à Kinshasa au Zaire, Youssoupha rejoint la France en 89. Brillant à l’école, il concilie études supérieures et HIP HOP, chose extrêmement rare dans le rap Français. Youssoupha éclate aux yeux du grand public avec son 1er album  "A chaque frère" qui étonne par la qualité de son écriture.  Loin des clichés récurrents Youss remet au goût du jour le rap conscient qui faisait cruellement défaut dans le petit monde du rap Français.  Ce qui frappe chez Youss c’est aussi la diversité de ses instrus, directement inspirées de  sa culture « babtou » (ouest africaine). Après un nouvel opus sorti en 2009 ("Sur les chemins retours"), Youssoupha revient en 2011 avec son album "Noir Désir". Rarement un album hip hop n’aura suscité autant d’attente depuis l’âge d’or du rap français. Et le moins que l’on puisse dire c’est que Youssoupha  a réussi son paris. Production impeccable, musicalité étonnamment diversifiée, textes incisifs mais néanmoins posés "Noir Désir" est une réussite. Tant sur le plan artistique que commercial puisque le disque est déjà Disque d’or. Père d’un petit garçon, Youss semble profiter de sa maturité pour tirer le meilleur de lui-même. Le rap français manque cruellement de leader depuis quelques années .  Youssoupha s’est sans doute imposé comme l’étendard de cette nouvelle génération.

Egalement à l'affiche pour cette première soirée, Hyphen Hyphen (scène du Bikini) – Ils sont quatre, ont à peine 20 ans, et se sont rencontrés sur les bancs du lycée Massenna à Nice. Tous les quatre sont passionnés, et en attendant de pouvoir vivre de leur musique, ils passent leur temps entre la fac d'arts plastiques et le conservatoire. Fondé en 2009, le groupe se fait repérer deux ans plus tard, lors d'un concert donné à la Villa des Inrocks à Cannes. Après avoir écumé les festivals, le groupe niçois, finaliste du Printemps de Bourges PACA 2012, est le groupe qui monte. A l'occasion de la sortie de leur dernier EP "Wild Union", ils sillonnent à nouveau la France. Influencée par des groupes comme Metronomy, Foals ou Klaxons, leur musique electro pop déverse un véritable flot d'énergie. Sur scène on en prend aussi plein les yeux : des lumières et costumes fluo, des chorégraphies synchronisées, le tout porté par la magnétique Santa, blondinette multi-instrumentiste à la voix d'or.

Autre coup de coeur pour la soirée du samedi 26 mai à partir de 19h (Le Port, Place du Canal) pour Juveniles – Ils sont jeun'z et le chantent dans leur single "We Are Young", extrait de leur premier maxi du même nom et produit pat le label parisien Kitsuné. Originaires de Rennes, le groupe a été révélé lors des éditions 2008 et 2009 des Transmusicales avant d'être encensé par la presse musicale. Mix entre New Order et Hot Chip, leur musique dépoussière la new wave des 80's. La marque de fabrique du groupe breton : des synthés aux sonorités froides et des voix filtrées, non sans rappeler l'âge d'or du label mancunien Factory.

Plus d'infos : www.leweekenddescuriosites.com

A voir aussi

BAD OMENS et BABYMETAL en concert à Toulouse

BAD OMENS et BABYMETAL s’installent le 23 juin sur la scène du Zénith Toulouse Métropole …