vendredi , 17 mai 2024

Miossec en concert au Bikini


Mercredi 25 Novembre, Miossec sera de retour au Bikini.

Il y a des rencontres inéluctables. Des routes qui semblent destinées à se croiser, des chemins de traverse qui finissent par se rejoindre. Si Christophe Miossec et Yann Tiersen n’avaient encore jamais emprunté la même voie, c’est parce que l’un comme l’autre étaient trop occupés à tracer leurs propres sillons en dehors des sentiers rebattus. Deux parcours bien singuliers, qui ont fini par déboucher sur une étape partagée. Il faut dire qu’il y a assez de points communs entre ces deux voyageurs hors du commun : finistériens tous deux, terriens et marins à la fois, Brestois, quoi …
Des anathèmes miosseciens sur des thèmes tierseniens, ou inversement, et tant pis pour les barbarismes. Ca s’intitule « Finistériens », et ça n’est pas rien. Une réunion aux sonnets, des harmonies amies, un unisson au diapason. Comme dit Christophe, avec le sourire ravi de l’explorateur qui foule enfin un rivage inconnu mais déjà familier, « je n’ai jamais aussi peu discuté d’un disque, il n’y a pas eu de débat d’idées, tout a coulé de source dans un laps de temps très court, comme un épaulé-jeté. »
C’est ainsi, le septième album studio de Christophe Miossec ne ressemble à aucun des précédents… ou à tous à la fois. Indéniablement, c’est du Miossec, du vrai : ces galops de rimes à l’émotion contenue, ce lyrisme cru au romantisme farouche, cette voix à fleur de gorge, ces odes douces amères à la houle frissonnante, au ressac irrégulier, à l’image de ces mélodies qui serpentent et s’insinuent. L’air de rien, « Finistériens », album brestois buriné et sculpté à quatre mains, mi-Tiersen, mi-Miossec (Tierssec ou Miossen ?), marque une nouvelle étape dans la carrière d’un bourlingueur pas encore rangé des embruns. Un disque qui brûle, qui boit, qui baise, qui prend et qui étreint. Tout Miossec pour le prix d’un.

Réservez vos places

Aller Plus Loin :
Programmation Bikini
Site web du Bikini

A voir aussi

BAD OMENS et BABYMETAL en concert à Toulouse

BAD OMENS et BABYMETAL s’installent le 23 juin sur la scène du Zénith Toulouse Métropole …