vendredi , 18 août 2017
Accueil || Articles || Cinéma || Mark Osborne invité d’honneur du Festival Des Etoiles et des ailes

Mark Osborne invité d’honneur du Festival Des Etoiles et des ailes

Cette année encore, de grands noms se joignent à l’incroyable aventure lancée par Catherine GAY, présidente de l’association Des Etoiles et des Ailes, accompagnée de son équipe de bénévoles passionnés. Bernard Cadène a pris les pinceaux pour créer l‘affiche du Festival Aérospatial qui fait clairement un clin d’œil au jeune astronaute français Thomas Pesquet. Michel Chevalet embarque également avec l’équipage de l’association pour ce voyage au cœur de l’aérospatiale. Il est le parrain de l’événement. Et donc, cette année, le réalisateur Mark Osborne est au rendez-vous.

Il semble difficile de résumer le travail de Mark OSBORNE en quelques lignes tant son parcours est riche. Ce réalisateur américain a su se propulser sur la scène internationale grâce à des films d’animation de renommée galactique. Pour ne citer que Kun Fu Panda et Bob l’Eponge qui sont les deux films d’animations les plus connus qu’il ait réalisé avant l’exceptionnelle adaptation, en 2015, de l’incontournable roman Le Petit Prince d’Antoine de Saint-Exupéry. Film qui a d’ailleurs reçu de nombreux oscars, notamment le César du meilleur film d’animation au Festival de Cannes en 2016.

Mark Osborne est également le premier à réaliser un film d’animation au format IMAX avec More (un court métrage sur la crise de la quarantaine). Une technologie que les toulousains ont pu ou peuvent découvrir à la Cité de l’Espace. Le 10 mai 2017, à New-York, le réalisateur a reçu l’insigne de chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres (The Order of Arts and Letters) en reconnaissance de ses travaux cinématographiques. Depuis 1957, The Order of Arts and Letters récompense artistes, écrivains ou toute personne qui contribuent au rayonnement des arts et lettres en France et dans le monde Le vol Saint Exupéry-Osborne continue puisque le réalisateur est aujourd’hui le premier ambassadeur
aux Etats-Unis de la fondation Antoine de Saint-Exupéry. Fondation qui porte des projets destinés à donner aux jeunes défavorisés des outils culturels, artistiques et éducationnels. Un ADN commun avec l’association Des Etoiles et des Ailes dont l’objectif premier est de diffuser la culture artistique et scientifique aérospatiale.

Le vendredi 10 novembre à partir de 19h00 ne ratez pas la Nuit du Cinéma organisée à la Cité de l’espace dans le cadre du festival autour du thème des grandes séries de science-fiction des années 70. Un weekend culturel ludique attend donc les toulousains du 10 au 12 novembre à la Cité de l’Espace.