dimanche , 5 décembre 2021

Marathon des Mots. Les jeunes toulousains découvrent Joséphine Baker

1 000 élèves des écoles de Toulouse Métropole découvrent la vie et l’œuvre de Joséphine Baker le 30 novembre 2021 à l’occasion de son entrée au Panthéon.

Le Marathon des mots, en partenariat avec Altigone (Saint-Orens-de-Gameville), accueillera le mardi 30 novembre 2021 mille élèves venus de toute la métropole toulousaine pour découvrir sur scène l’œuvre et la vie de Joséphine Baker.

Cette lecture, adaptée de l’album Joséphine Baker de la romancière Alice Babin (Prière au lieu, JC Lattès) et de l’illustratrice Camille de Cussac, publié aux éditions Gallimard jeunesse, est une production jeune public, issue du Pôle de création littéraire Le Marathon des mots – Toulouse métropole. Elle a été présentée pour la première fois au Théâtre des Mazades en juin 2021 à l’occasion du dernier festival international de littérature de Toulouse métropole.

De son enfance pauvre aux États-Unis en 1906 à l’adoption de sa « tribu arc en ciel », en passant par ses hauts faits de Résistance et sa participation au côté de Martin Luther King à la marche de Washington, Joséphine Baker, née à Saint-Louis (Missouri) en 1906 et morte à Paris en 1975, fut non seulement une artiste majeure du music-hall mais également une figure éminente de la lutte pour les droits civiques et contre toutes les discriminations raciales.

Sur la scène d’Altigone, la comédienne Maroussia Pourpoint, jeune diplômée du Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique, incarnera Joséphine Baker, sous les mots d’Alice Babin et les couleurs de Camille de Cussac qui dessinera en direct.

La 18e édition du Marathon des mots aura lieu du 23 au 30 juin 2022 dans 50 villes de la métropole toulousaine et de la région Occitanie.