fbpx
mardi , 19 mars 2019
Accueil || Articles || MAP 2010 : Festival de la photographie à Toulouse

MAP 2010 : Festival de la photographie à Toulouse

Le festival MAP 2010 se tiendra du 1er au 30 Mai.

Imaginer un Festival qui ferait descendre la photo dans la rue en se faisant créateur de liens et en poursuivant des objectifs multiples. Imaginer un Festival qui démocratiserait la photo en étant libre d’accès et entièrement gratuit. Imaginer un Festival qui finalement, répondrait tout simplement à de fortes attentes.

Exposer des amateurs, le Festival joue le rôle de tremplin et de découvreur de talents. Lors de MAP09 par exemple, Marc Montmeat faisait partie des jeunes photographes amateurs qui ont été exposés. La même année, il est un des plus beaux succès de Paris Photo. La vocation du Festival MAP10 est bien là, être révélateur de talents et être le lieu de rencontre entre le photographe amateur et le public.
Exposer des photographes connus : en 2009, il s’agissait de Germaine Chaumel, cette année Elliott Erwitt sera l'invité d’honneur.

Au cours de MAP 09, ce ne sont pas moins de 38 000 personnes qui ont profité des clichés exposés dans toute la ville. MAP10 propose pour cette édition pas moins de 20 expositions et autant de lieux à découvrir durant tout le mois de mai. C’est aussi par la redécouverte d’endroits de Toulouse, connus ou moins connus, que le lien se tisse.

Toujours dans cette volonté de révélateur de talents, le Festival lance de nombreux concours et appels à projets avec le soutien de ses partenaires. Ces occasions représentent une réelle opportunité pour les amateurs de pouvoir se faire connaître en gagnant la possibilité d’exposer et de partager leur travail. En effet, les lauréats auront la chance de se voir consacrer des expositions et de bénéficier ainsi d’une visibilité inédite.

MAP10, c’est aussi l’occasion d’échanger, de partager avec des professionnels du monde de l’image. Un week-end Espace Rencontres accueille donc professionnels, amateurs et néophytes. Jean-Michel Turpin (photographe de l’émission «Rendez-vous en terre Inconnue» sur France2), Eric Laforgue (globe trotter qui collabore avec les plus grands magazines internationaux), Christophe Huet (retoucheur professionnel) viendront entre autres, parler de leur métier lors d’un convivial échange avec le public.

Pour aller plus loin, le Festival MAP offre la possibilité aux amateurs de photo de venir montrer leur travail au cours de lectures de portfolios, à une dizaine de personnalités locales et nationales de l’image. Analyser, discuter, conseiller, tels sont les buts poursuivis par ces lectures de portfolio.

Enfin, pour être toujours plus cohérent dans cette démarche de partage et de création de liens, MAP10 propose cette année, durant tout le Festival, des ateliers de photo gratuits.

>> Site Web du festival

Aller plus loin…

Agenda des sorties