fbpx
mardi , 21 août 2018
Accueil || Articles || Concerts || Magyd Cherfi au Théâtre des Mazades en octobre prochain

Magyd Cherfi au Théâtre des Mazades en octobre prochain


Magyd Cherfi sera de retour à Toulouse, au Théâtre des Mazades, le 4 octobre 2018 pour y présenter son album « Catégorie Reine ».

Après le succès de son concert à Odyssud en Octobre 2017, complet plusieurs semaines à l’avance, dans le cadre de Jazz Sur Son 31, Magyd CHERFI revient à Toulouse après 1 an de tournée et 70 concerts, toujours pour y défendre son troisième album, Catégorie Reine.

L’album s’ouvre sur une récurrence. Les filles, une nouvelle fois il se fait leur avocat, il écrit : « Nous c’était « ils » sur le trottoir d’en face il y avait « elles », petit problème voyou au féminin ça fait jamais voyelles ». Il égrène ensuite toutes les variations d’un combat féministe et solidaire.

Le titre même de cet album révèle la teneur : c’est Catégorie Reine. Il y a dans ce titre un quelque chose qui résume la story de Magyd. Catégorie Reine infuse tout de suite une sueur de ring, un combat qui dépasse les quinze rounds, une lutte sans répit pour défendre les idées qui lui sont chères, viscérales. Les mêmes toujours. Zoom terrible sur les mômes des quartiers et le parcours du combattant qu’ils ne coltinent pour accéder à un tramway nommé « dignité.

Dans Catégorie Reine, il y a le mot « reine » : son côté « femme assumée » sans doute. Il se libère et s’en suivent des plaidoiries que lui envieraient les moins femmes des femmes. Il éclate, dans cet album, la métaphore pour accompagner les combats parias. Partout des arpèges ponctuent son amour des mots jusqu’aux syllabes détachées unes par unes au moins pour nous dire qu’il est temps… De quoi ? Ben, de l’écoute sans doute.

MAGYD CHERFI
JEUDI 4 OCTOBRE 2018 – 20h30
THÉÂTRE DES MAZADES – TOULOUSE
Réservations : www.bleucitron.net