mardi , 22 août 2017
Accueil || Articles || Le Train Jaune en vedette à Toulouse, installé devant l’Hôtel de Région pour la restitution des EGRIM

Le Train Jaune en vedette à Toulouse, installé devant l’Hôtel de Région pour la restitution des EGRIM

Ville-de-toulouse-3A l’occasion de la restitution des États Généraux du Rail et de l’Intermodalité (EGRIM), le Train Jaune prendra place sur le parvis de l’Hôtel de Région de Toulouse du 14 au 19 décembre prochain.

Le mercredi 14 décembre, le Comité d’usagers de la ligne Train Jaune en assurera la promotion, l’occasion pour les enfants et les adultes de visiter et de découvrir l’histoire du « Canari » symbole du Pays Catalan.

La Région Occitanie / Pyrénées – Méditerranée porte une attention particulière au devenir de la ligne du Train Jaune. Ainsi, la Région et ses partenaires ont inscrit au CPER 2015-2020 une enveloppe de 14 millions d’euros pour permettre la rénovation du matériel roulant et le renouvellement des infrastructures.

En parallèle, dans la continuité des EGRIM, sera engagée une réflexion en partenariat avec l’ensemble des acteurs (Etat, Région, Département, intercommunalités, communes, PNR des Pyrénées-Catalanes, SNCF, collectif d’usagers) autour d’un véritable projet de territoire, pour lequel le Train Jaune constitue un élément majeur.

La présidente de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, Carole Delga, déclare à ce sujet : « L’objectif est d’écrire ensemble l’avenir du Train Jaune en considérant toutes ses composantes, qu’elles concernent le service public, l’aménagement du territoire, le potentiel touristique et économique, les infrastructures, le matériel roulant ainsi que la question des centres de maintenance ».

Pour rappel, la restitution publique des EGRIM se tiendra le mercredi 14 décembre à 16h à l’Hôtel de Région de Toulouse.