fbpx
mardi , 19 mars 2019
Accueil || Articles || Le centre Commercial Portet s’engage pour le Don du Sang !

Le centre Commercial Portet s’engage pour le Don du Sang !

Le vendredi 15 avril 2016, de 10h30 à 13h et de 14h30 à 18h, le Centre commercial Portet accueille à nouveau l'Etablissement Français du Sang pour une collecte. Rendez-vous est donné à l'entrée 2 du Centre commercial pour réaliser cet acte citoyen.

Fidèle à ses habitudes depuis de nombreuses années, le Centre commercial Portet accueille à nouveau l'Etablissement Français du Sang pour permettre à tous de venir participer à la collecte. L'Association des Commerçants du Centre commercial porte cet engagement solidaire et citoyen très fort en recevant une à deux fois par an les équipes de l'EFS. Le grand public est chaque fois plus nombreux à venir faire don de son sang, et nul doute que ce 15 avril n'échappera pas à la règle !

L'Etablissement Français du Sang est l'opérateur unique de la transfusion sanguine, qui comprend le don de sang, de plasma, de plaquettes, de moelle osseuse et de sang placentaire. L'EFS est le garant de la sécurité de la chaîne transfusionnelle, du donneur au receveur. Il contribue à soigner 1 million de malades par an en recueillant tous les types de dons.  Il est présent sur l'ensemble du territoire (dont DOM) avec ses 143 sites de prélèvement et ses  40 000 collectes mobiles.

QUELQUES CHIFFRES CLES
– Un homme peut donner son sang jusqu'à 6 fois par an.
– Une femme peut donner son sang jusqu'à 4 fois par an.
– Un délai de 8 semaines doit être respecté entre deux dons.
– On prélève entre 400 et 500ml de sang par donneur sur une collecte.
– 36% des Français sont de groupe O+ et 6% sont de groupe O-, ce sont les plus recherchés car donneurs universels.