mercredi , 24 avril 2019
Accueil || Articles || Le Café des enfants va ouvrir très prochainement

Le Café des enfants va ouvrir très prochainement

L'association La Boîte à Lutins ouvrira très prochainement les portes du Café des Enfants à Toulouse.

Le principe d’un café des enfants est de proposer aux familles d’un quartier en difficulté un lieu convivial de rencontre, d’échanges, d’animations artistiques et de restauration. L’idée est ainsi de développer la socialisation, l’ouverture culturelle et la mixité sociale et intergénérationnelle. Le projet de café porté par l’association Toulousaine La Boîte à Lutins ajoute une volonté d’accueil des enfants handicapés et de leurs parents qui cherchent des lieux d’activités en dehors des structures spécialisées. Le café ouvrira ses portes les mercredis et samedis très prochainement pour le lancement des premières activités puis sera officiellement ouvert du mardi au samedi à partir du mois d’octobre 2011. Comme les cafés des enfants ouverts dans plusieurs villes (Paris, Caen, Lille, Lyon, Grenoble), il proposera un accueil des familles et des enfants autour d’activités éducatives et de loisirs, avec un service quotidien de restauration. Le café pourra alors accueillir un public d’enfants (jusqu’à 12 ans) accompagnés de leurs parents et à des groupes d’enfants handicapés encadrés par des structures spécialisées. Les locaux sont situés dans un quartier populaire mais néanmoins mixte.Plusieurs activités sont proposées et sont largement définies en fonction des demandes des familles, comme dans la plupart des autres cafés des enfants. Le fil directeur est de privilégier les activités collectives et coopératives afin d’inciter les parents à jouer avec leurs enfants. Un accompagnement spécifique pour les enfants handicapés est prévu par des étudiants en pédopsychiatrie, motricité et kiné. 25 étudiants se sont engagés pour cette année, à raison de deux interventions de trois heures par semaine. Cet accueil d’enfants handicapés est un élément majeur du projet. En parallèle le café-restaurant propose une cuisine saine et équilibrée à partir de produits locaux et bio, avec des menu enfant à 6€ et 9€ pour les adultes.

 

Un projet soutenu par :

La Fondation Vinci

 

 

Agir pour que chacun trouve sa place dans la Cité :

La Fondation VIINCI est née en mai 2002 de la volonté du groupe VINCI d’être un partenaire durable de la vie de la Cité et des communautés humaines pour lesquelles le Groupe bâtit et gère de nombreux équipements.

Agir contre toutes formes d’exclusion :

Trait d’union entre les compétences des collaborateurs VINCI et les acteurs à vocation sociale, la Fondation a pour but d’agir contre toutes formes d’exclusion : accompagner vers l’emploi ceux qui en sont exclus et développer la solidarité dans la Cité.

Un soutien humain et financier :

La Fondation VINCI accompagne les acteurs du social sur les territoires où elle peut compter durablement sur l’engagement et le professionnalisme des collaborateurs du Groupe. Ces parrains apportent leurs compétences sur des besoins concrets dans la durée.

Ancrée dans les territoires, partout dans le monde :

Avec les collaborateurs du Groupe VINCI, la Fondation développe des actions concrètes, visant des résultats durables. Elle encourage ainsi des initiatives locales, là où le Groupe est présent.

Le Café des Enfants
Association "La Boîte à Lutins"
7 rue de la Nive 31500 Toulouse

Pour tout renseignement :
www.fondation-vinci.com

Aller plus loin…
Actualités locales