samedi , 18 mai 2024

La Novela embarque Toulouse dans les savoirs

 

Le festival dédié à la culture et aux sciences, à l'initiative de la mairie de Toulouse, revient pour une 4e édition dans divers lieux de la ville dès ce vendredi.


Sa vocation : favoriser l'échange entre spécialistes, initiés et curieux, tout en éveillant la curiosité de chacun autour des savoirs, quel qu'il soit (linguistique, scientique, artistique, littéraire, culinaire, …) Durant deux semaines, cinq thématiques seront déclinées pour cette 4e édition : "Voyage et colportage", "Métropole de la connaissance", "Penser ensemble, vivre ensemble", "Toulouse numérique" et "L'espace, observation des océans".

Au pied de leur immeuble, au hasard d'une place, à l'occasion de sorties fortuites ou simplement en balade dans Toulouse, les toulousains auront l'occasion d'échanger avec des chercheurs sur des thèmes variés et passionnants : l'histoire des langues, l'exil républicain espagnol, l'eau et la Garonne, la botanique, les drogues et le cerveau, la théorie des jeux, la géologie ou encore le roman noir américain … La Novela s'associera en effet à plusieurs événements culturels qui se dérouleront en octobre à Toulouse.

La thématique concernant "l'espace, observatoire des océans", sera notamment développée du 5 au 21 octobre, à la Cité de l'espace. Au programme, l'initiation à l'océanographie à travers des projections de films, des expositions et autres rencontres. Du 15 au 21, le festival se consacrera au partage des savoirs et des savoir-faire des utilisateurs du numérique et réunira à cette occasion informaticiens, graphistes, webmasters et entrepreneurs.

 

Soirée d'ouverture
Pierre Cohen récompensera les chercheurs de l'année et les étudiants vendredi 5 octobre à 20h à la Halle aux Grains à l'occasion de l'ouverture de la Novela 2012. Chaque année, de nombreux chercheurs toulousains reçoivent des distinctions récompensant la qualité de leurs travaux. Ils sont ainsi une centaine à recevoir bourses ou prix nationaux et internationaux ! Des spectacles rythmeront cette soirée de gala ; ainsi, le public pourra voir (ou revoir) le spectacle de danse robotique qui avait remporté un grand succès à La Novela 2011 : un duo inédit où les mouvements artificiels du robot humanoïde HRP2 répondent à la chorégraphie du danseur hip hop Tayeb Benamara, au rythme de la beat box d'Ange B. ; Jorg Müller présentera ensuite « Mobile », un numéro de cirque virtuose où l'artiste défie les lois de la gravité.
 
 A noter : Durant la Novela, l'entrée au Muséum de Toulouse est gratuite. Les toulousains pourront découvrir un programme multiple.  
> Toute la programmation sur www.museum.toulouse.fr ou surwww.lanovela.fr

La Novela, festival des savoirs partagés
Du vendredi 5 au dimanche 21 octobre
Gratuit, divers lieux

A voir aussi

Liqui Moly Starligue. Le FENIX Toulouse poursuit sa série à Saran

Le FENIX Toulouse n’a pas tremblé sur le parquet de Saran (23-33) vendredi soir lors …