mercredi , 2 décembre 2020

La Cinémathèque de Toulouse fête les 20 ans du Studio TAT

Le studio toulousain TAT fêtera son 20e anniversaire à la Cinémathèque entre une expostion, des rencontres et des projections de leurs oeuvres.

s As de la Jungle, Terra Willy, Spike… Depuis 20 ans, les productions du studio TAT ont conquis les écrans, petits et grands, et rencontrent un succès mondial. Une réussite pour ce studio d’animation toulousain qui s’associera à la Cinémathèque de Toulouse pour une programmation spéciale. Entre projection, rencontres et expositions, le studio toulousain fêtera comme il faut ses 20 ans avec la Cinémathèque de Toulouse.

Exposition du 3 novembre au 22 décembre 2020 :
Pour fêter ses flamboyants vingt ans, le studio TAT ouvre ses coffres et en sort une profusion de scénarios annotés, de croquis, de making of, de gadgets, de trophées et bien d’autres surprises. Autant de clés pour pénétrer dans le monde magique du cinéma d’animation et de sa fabrication.

Comment crée-t-on un univers visuel ? Comment invente-t-on des plantes et des fleurs ? Comment passe-t-on d’un gribouillis sur une page de carnet à un personnage doté d’une façon de marcher, de regarder, de sourire toute à lui ? DEs As de la Jungle au prochain film prévu pour 2021 Pil, en passant par Terra Willy, plongez dans les coulisses du studio toulousain.

Et, au centre de tout cela, l’histoire étonnante d’un studio toulousain qui s’est imposé sur les écrans du monde entier. Ses films sont maintenant diffusés dans pas moins de soixante-dix pays dans le monde ; l’équipe est passée d’un trio de passionnés, David Alaux, Éric Tosti et Jean-François Tosti, à un effectif de 120 personnes ; la technique d’animation a évolué du stop-motion des premiers temps à la 3D… Des figurines en pâte à modeler qui ont servi à la réalisation des premiers films jusqu’à l’Emmy Award qui a primé la série animée Les As de la Jungle, cette exposition retrace le parcours d’un studio Pixar à la française, qui a élu domicile à Toulouse.

SÉANCES ET RENCONTRES

Projection de Terra Willy, planète inconnue en 3D
Samedi 7 novembre à 16h – Gaumont Wilson

Rencontre avec Floriane Caserio, chef animatrice, et Karen Haloche, chef modélisation environnement
Dimanche 8 novembre à 17h – Cinémathèque

Séance work in progress autour de Pil, prochain film du studio
Samedi 14 novembre à 14h30 – Cinémathèque

Projection des As de la Jungle, le film
Samedi 28 novembre à 15h – Cinémathèque

Rencontre avec Éric Tosti, David Alaux et Jean-François Tosti, créateurs de TAT
Mardi 1er décembre à 19h – Cinémathèque

Projection de Spike
Mardi 22 décembre à 16h – Cinémathèque

Plus d’informations sur : www.lacinemathequedetoulouse.com et www.tatprod.com